lundi, octobre 30, 2006

Les emmerdes par paires de quatre.

Jour d'exam.


Après un WE d'intenses révisions et une nuit un peu trop courte, la tête fourrée aux gender-studies scandinaves et autres analyses social-démocratisantes, je réalisai que c'était -presque- l'Hiver.

Il était 7h ce matin-là, le jour s'était déjà levé et tout flogsta dormait encore. Entre silence et tasse de thé, je fus saisie d'une irrépressible envie de lessiver. Non pas que j'eus particulièrement beaucoup de linge accumulé, je crois que j'avais simplement envie d'un face à face solitaire avec la Machine. L'Homme, la Poudre, et le Progrès Technique. Intellectuellement et en majuscules, c'était Beau.
Mais délivrée de toute pression sociale, puisque la société entière bavait sa gueule de bois sur oreillers IKEA, j'oubliai toute convenance, et traversai en tongs les quelques décamètres à ciel ouvert vers le bâtiment 7.

Bigre.

La solitude, c'est quand le soleil ne semble briller que pour vous. Je déclenchai les détecteurs de mouvement, et le néon fut. Que serait-il advenu si j'étais restée au pas de la porte, cherchant du ringard l'invisible interrupteur? "Elle chercha la lumière, mais ne la trouva point".

Evidemment, l'horaire finit par prendre de l'avance sur moi. Je joue à cache-cache avec mes clés. Elles gagnent.
Zeus n'avait pas non plus oublié de bien boire ce WE, histoire de me pleuvoir dessus dès le lundi matin, alors que mon esprit surchauffe de calculs intégraux en conjectures aléatoires. "Sernandersväg => Gimogatan: en 13 minutes et 4 feux potentiellement rouges, est-ce faisable?". Réponse? Je n'ai pas fait S, il y avait une raison à cela. => Pas de réponse.

Le pédalier tourne, l'heure et le chemin aussi. Obstacle blond, mouvant, en manteau bleu surgit de derrière le bosquet. Choir-1ere personne du singulier-passé simple: ma hanche gauche, mon coude gauche et mon épaule gauche étreignent violemment notre belle planète. Aïe. L'obstacle s'enquière de mon état de santé. Le choc semble avoir démultiplié mes capacités en suédois. Je réplique, toujours sur le flanc et à l'horizontale. Sur les pavés, la classe...

Toutes ces feuilles par terre,
C'est la faute à Voltaire;
Suis tombée d'mon vélo,
C'est la faute à Rousseau.
Voilà je sens l'humus,
On veut blâmer Bacchus?
Je ne bois que de l'eau,
La faute au System Bo...


Hémiplégiquement mouillée, je réenfourche. Carrefours, feux verts, virages mieux négociés. J'aperçois deux comparses. Australiens. Anglais d'Australie => incompréhensible => traduction => dictionnaire => Merdre, absence de ~. Bonjour, c'est pour une greffe de langue.

"Keep your answers short and to the point". Mais que se passe-t-il si c'est la question qui est hors-sujet? [...] J'appose mon autographe sur le livre d'or des toilettes de la salle. [...] Je me pose plein de questions. Pourquoi? [...] Comment? [...] Un jour? [...] J'avais pas pris une tablette de Kexchoklad? [...]

Moralité: Sur un malentendu, qui sait, ça peut passer.

dimanche, octobre 29, 2006

La science po pour les nuls.

Vous voulez rigoler? Vous souhaitez discourir comme notre grand Jacques, ou rhétoriser comme le Jack Lang des beaux jours? Vous aimeriez (enfin) comprendre en quoi consistent des études en sciences politiques? Le secret se trouve ici.

Furieusement drôle, et pas complètement inepte. La page des petites phrases vaut aussi le détour.

Idée reçue n°5: Les Suédois sont civilisés...

Visiblement pas à toutes les heures de la journée. Samedi soir, 1h30 du matin. Des bruits sourds me réveillent, ils semblent provenir de sous ma fenêtre. Après quelques minutes -je suis bien sous ma couette-, je m'interroge, je me dis que c'est peut-être une bonne occasion de se faire offrir du chocolat, je m'énerve, et finalement me lève. Et là que vois-je: un suédois, visiblement à point, qui s'acharne sur un morceau de bois. Violemment.
Ce matin, identification de la victime, c'est en fait un petit cheval de bois d'aire de jeux, ceux montés sur ressort... Paix à son âme.

On l'a toujours dit: traîner sous les balcons de Flogsta le week-end peut s'avérer dangereux.

samedi, octobre 28, 2006

Parfois, ailleurs, c'est pire...

Tour quotidien de la presse internationale. On en apprend des belles... Exemple:


Mais qui sont donc ces deux jeunes et splendides tourtereaux? L'avant centre d'une fameuse équipe de football avec sa brésilienne de mannequin? La prochaine pub de Colgate blancheur? Les premières images de l'épisode 7658 des feux de l'amour?

Que neni, que neni! Je fais de la science po, c'est du sérieux ça. Il s'agit là de Karl Heinz Grasser, ministre des finances autrichien, et de sa Fiona... Ils sont beauuuuux! Et ils s'aiment! (ils ont d'ailleurs été surpris par un paparazzi il y a peu, en train de hmmm, hpfff, euh, bref...)

Et vous savez quoi? Il y a un méchant qui a voulu enlever Fiona, et ça a fait les gros titres de tous les journaux autrichiens... Moi je dis, Cécilia, tu peux aller te rhabiller!


Et pour la petite histoire, le père Grasser, je l'ai rencontré à moult reprises en faisant mon jogging autour du lac noir (Schwarzsee) à Kitzbühel... Et c'est vrai qu'il n'est pas mal!

Et puisque que le kändisspotting à l'air d'être le sport à la mode en Suède, vantons nous un peu. J'ajouterai donc que j'eus aussi l'occasion de papoter avec Toni Sailer, der Blitz von Kitz, (qui a cessé d'être pas mal depuis quelques décennies déjà) ainsi qu'avec Bode Miller, venu faire du golf dans le Tyrol...

Quoi, je ferais mieux de retourner bosser?

Bonne résolution.

Ne plus se laisser pourrir les belles journées par la science politique. Pour les pourries, on peut encore négocier.

Je reviens donc d'une courte promenade bien vivifiante. Visiblement je n'étais pas la seule à avoir besoin d'enfin sortir. La moitié de la ville semblait s'être donné rendez-vous sur les petits chemins.
Evidemment ce n'est pas bête, parce qu'il faisait beau. (Non. pas "et chaud")




Evidemment ce n'est pas bête (bis), puisque cette nuit nous changeons d'heure. Et même si je n'ai pas tout compris au truc du barbecue, j'ai bien saisi que, à l'heure de demain, cette photo fut prise à 16h...

Maizenfinbon, maintenant qu'il fait nuit (oui oui, il fait nuit), on va devoir s'y remettre.

Il est 16h...


Le soleil brille pour la première fois depuis des jours, et j'ai du boulot à ne plus savoir qu'en faire...

Ca, c'est vraiment trop injuste...

mercredi, octobre 25, 2006

Parce que si on parlait...

carte SMHI


... on hésiterait franchement entre ******** et ***-*-***** !
Ca, c'est le programme de demain mais celui d'hier n'était pas mal non plus. Aujourd'hui, étonnamment, pas une goutte.
Comme quoi, parfois, la vie réserve encore de bonnes surprises.

On ne va pas parler de la météo...


Festival "international" du court métrage d'Uppsala. 25e édition. Une bonne raison de ne pas rester à regarder Lost à la télévision. Et de chevaucher son vélo dans le froid et la froidure à des heures pas possibles. Tentation de prendre la carte intégrale. Mauvaise conscience, examen lundi. Petite carte finalement.

Ce soir, première séance . Un film coréen, très asiatique. Un français, bizarre et pas transcendental. Un espagnol, totalement délirant. Un film écossais, très incompréhensible. ("Est-ce réellement de l'anglais, ce qu'ils parlent???"). Et le meilleur pour la fin: un film d'animation canadien: The man who planted trees, d'après Jean Giono. Impression d'avoir vu un chef-d'oeuvre.

mardi, octobre 24, 2006

Discrimination positive.


Mariettas Lied, Korngold, Die tote Stadt.

Certes, ce n'est peut-être pas la meilleure version de la chanson, mais elle est suédoise (la chanteuse). Et présente sur YouTube (la vidéo). Pour comprendre ce qu'elle dit c'est ici. (strophes 1 & 4).

Je suppose que les non-germanophones vont passer à côté d'une des raisons pour lesquelles l'extrait qui suit suit. Ca va sans doute paraître bigrement capillotracté mais, qui sait, les méandres de ma pensée ne sont peut-être pas si obscurs...

Une des autres raisons, je précise de suite, est que ceci est mon blog; et de ce fait, il est de mon droit le plus élémentaire d'y écrire les plus absurdes c******** qui me passent par la tête. Ceci, bien entendu, dans les limites imposées par la Constitution, la DUDH et les règles de l'orthographe.

L'extrait:(le renard, parlant au petit prince) " Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appelera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé … "
Le petit prince - A. de Saint Exupéry

Une idée?

Cette chanson me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Et pour me coucher moins bête ce soir, j'ai appris un nouveau mot en allemand. Ces airs qui vous courent entre les oreilles pendant des jours entiers, que vous vous surprenez à chantonner en cours, voire à entonner avec entrain sur votre vélo cheveux au vent, nos amis tudesques les appellent Ohrwürmer.
Un forficule comme dirait l'ami Linné, célèbre grâce au café du même nom à Uppsala, où parait-il, on fikar avec délectation.


Bref. Voilà un post qui, à l'évidence, ne changera pas tout.

dimanche, octobre 22, 2006

Aux tonnes de feuilles.



Ca c'est la partie sympathique de la saison, son pendant pénible étant en train de tomber de l'autre côté de ma fenêtre...

(Je n'ai pas trouvé de titre.)

Découvert ce jour dans ma boîte aux lettres: une enveloppe un peu bombée.
Tout ça parce que je pris la peine avant hier de descendre -presqu'au milieu de la nuit certes- ouvrir la porte du hall à un pauvre bonhomme dont la carte ne fonctionnait pas, et qui de désespoir balançait des cailloux à la fenêtre située au dessus de la porte (la mienne).
Si ça ne vous redonne pas confiance en l'humanité, que vous faut-il alors?
Merci pour le coup de main l'autre jour. Désolé pour la "méthode brutale"
Le gars ??? (je ne parviens pas à déchiffrer) bloqué à l'extérieur du bâtiment.

samedi, octobre 21, 2006

Don't feel blue.


Puisqu'ici il fait moche, sombre et humide, un petit cadeau: un petit morceau de ciel bleu autrichien. (clin d'oeil au jeu de mot qui tue)

C'est sûr, vu comme ça, on ne reconnaît pas de suite le Tyrol.




Voilà qui est plus évident.

Oui, je sais, comparer Innsbruck en juin à Uppsala en octobre est assez déloyal.

vendredi, octobre 20, 2006

Talar du andra språk?

Talar du andra språk? Yes, sir! Si signore! Grazie mille!
(parles-tu d'autres langues?)

Attrapé au vol, hier devant la télé... Un dessin animé français, traduit en finnois et sous titré suédois...
Et les Français s'étonnent encore de la facilité qu'ont les scandinaves pour apprendre les langues!

jeudi, octobre 19, 2006

Ca fait des vagues.



Hier en sortant de cours, je tombe sur cette mer de coton avec le soleil brillant entre les plis. Etrange.
Toujours mieux qu'aujourd'hui: pas froid, pas chaud, pas de soleil. Pas beau.

Grande classe (sic).


J'entrai pleine d'espoir dans le rayon classique d'Akademibokhandeln, espérant y trouver quelque chose de beau. Voilà ce qui trônait bien en vue.
Ma Fnac me manque, parfois.
Note pour maman:
C'est l'ancien entraineur de l'équipe anglaise de football.

mardi, octobre 17, 2006

Merzkunst.


Reliquats d'affiches sur panneau. Schwitters ne l'aurait pas renié.

Brennt Schweden?

Mais que se passe-t-il en Suède? On croyait débarquer au pays des Bisounours, et voilà que le pays connaît scandale sur scandale, et que les journaux télévisés n'ont rien à envier à ceux de TF1.

Parmi les politiques on démissionne à tout va. Maria Borelius (6 octobre-14 octobre 2006), ministre Kleenex du commerce. Déjà qu'on se demandait comment elle avait réussi à obtenir ce portefeuille, en ayant étudié la bio et le journalisme... Non déclaration d'employées de maison, maison de vacances détenue par une société immatriculée à Jersey, paradis fiscal de son état, c'est sûr ça fait tâche. On dégage!

Aujourd'hui, Cecilia Stegö Chilò (6 octobre-16 octobre 2006) pour ne pas laisser sa copine toute seule, démissionne aussi. Idem, on a une employée au noir, et on fraude la redevance télévisée. Quand on est ministre de la culture et des médias, ça ne fait pas beau sur le CV. On dégage!

Et comme les socio-démocrates ne veulent pas être en reste, ils ont la petite Sjödin. Anna Sjödin, à la tête du mouvement des jeunes socio-démocrates, vient de se faire condamner par la justice du pays. Pourquoi? Lors d'une soirée bien arrosée, la jeune blondinette en est venue à agresser un videur de boîte de nuit, et à le traîter de "tête de nègre". Elle fait une pause de la politique. On dégage!

Et à côté de ça, des écoles brûlent, des gangs s'affrontent, des voitures flambent... On dégage?

Pourquoi les voitures brûlent? 18 cas en un mois. (et aussi: soirées humour au Harrys, mais bon rien à voir)

Vu ce que je viens d'écrire, je devrais postuler pour un post d'assistante de Jean-Pierre Pernod. A prendre avec précaution donc, vu qu'il s'agit d'une sélection assez peu représentative des actualités suédoises. Je ne vis pas encore à Epinay sur Seine. Et je ne dégage pas. :o)

lundi, octobre 16, 2006

Lis-tes-ratures.

Hier, à cause d'un bug sur le site de France 2, je me branche sur le journal télévisé de TF1. C'était la première fois que je le regardais depuis que je suis ici, et je ne fus pas déçue.
Un reportage nous expliquait que la filière L (littéraire) souffre d'une désaffection de la part des élèves qui lui reprochent son manque de débouchés.
Les journalistes de la chaîne, grands grammariens devant l'Eternel, interrogent une jeune et jolie élève de 1e L. Extrait.

"Si j'aurais eu l'occasion de faire un bac S et si j'aurais aimé ces matières là, j'y serais allée" (sic)

Moi aussi, si j'aurais su, j'aurais pas venu.


Et là je me trouve bien embêtée... Dois-je ou non mettre un "e" à venu?

Tarte au citron joliment meringuée...

Et gentillement délicieuse! Pour un premier essai sans vraiment de recette, sauf pour la pâte (merci môman), c'est une réussite.
Seul -petit- défaut, le fond de tarte était un peu trop épais. Mais c'est vraiment pour chipoter...


J'aimerais vous dire que cette part reste pour celui qui veut, malheureusement d'autres l'ont voulu plus tôt...

Une prochaine fois, peut-être.

Avec battage des blancs en neige à l'ancienne, au fouet manuel, s'il vous plaît...

samedi, octobre 14, 2006

Kim Jong-Il s'installe en Suède.


Cette fois, c'est la guerre nucléaire.

photo prise il y a quelques minutes sur le toît de l'immeuble.
Et ce n'est pas du Photoshop/Gimp, ou autre...

vendredi, octobre 13, 2006

On caille, ma poule!

Malgré les belles éclaircies du début d'après-midi (heure à laquelle, bien sûr, il faut aller en cours), on ne peut oublier que les températures ont beaucoup chuté ces derniers jours. Et un petit vent sec fait maintenant rougir les joues et couler les nez...

Preuve que nous sommes entrés dans la saison froide? Les Suédois qui jusqu'à il y a peu se promenaient en tongs, ont ressortis moufles et bonnets. On ne va pas tarder à faire de même.




Pour celui qui ne trouve pas le jeu de mot caché dans la photo, je pense qu'il n'y a plus d'espoir. ;o)

(Précision: la photo a été prise ce jour à 14h, preuve que nous avons -encore- pas mal de lumière solaire)

jeudi, octobre 12, 2006

Guten Abend, Gut' Nacht...

Traumerei, extrait des Kinderszenen de Schumann. Par Horowitz, alors agé de 83 ans.

On se glisse sous la couette...

Youpi.



C'est l'humeur du moment, et une vision qui me fait sourire deux fois par jour. Bonne soirée à tous.

:o)

mardi, octobre 10, 2006

Ceci n'est pas une explosion atomique.


Pas encore. Ce n'est que le coucher de soleil sur les grands ensembles de Flogsta. C'est beau. Et c'était calme.
On se massacre dans tous les coins de la Russie, ça s' atomise à tout va dans l'Asie Pacifique et nous, et nous regardons un coucher de soleil sur forêt de sapins dans un pays fort-fort lointain.
Je n'arrive pas vraiment à savoir si je me sens concernée par toutes ces turpitudes. Oui probablement. Comment ne pas l'être puisque je vérifie les unes de la presse toutes les 4 heures?
On en apprend des belles parfois. Il paraît que l'essai nucléaire a échoué, dixit des physiciens français et sud-coréens, me rapportent Die Presse et The Economist. Je suis ravie que la presse française en parle autant...
Et on apprécie aussi la hiérarchisation des priorités. En une du site du Figaro: l'affaire des bébés congelés. C'est sûr, ça change tout.

Et pourtant, il y a toujours cette pensée égoïste dans un coin de la tête qui nous rassure bien... "Bah même si ça pète, ce ne sera pas trop grave pour moi".

Je voulais faire un post sur le barbecue à Mälaren hier, mais aujourd'hui l'humeur n'est pas au falukorv grillé. Demain.

M.


Je ne savais quel titre donner à ce message. Merci. Massacre. Madame. Merde.

Anna Politkovskaya (30 août 1958 - 7 octobre 2006)

dimanche, octobre 08, 2006

The best place to go to.





C'est désuet, et un peu sombre. Les murs et les rideaux ne sont pas d'équerre. Ca sent la poussière et les vieux meubles comme dans le salon d'une vieille fille parisienne. Et le chocolat chaud. Le très bon chocolat chaud...
=> Ofvandahls sur St Olofsgatan. Pour le décor et un fika.

jeudi, octobre 05, 2006

Choc des civilisations. Démenti n°2.


Un petite Leffe avec de la viande de renne... C'est un peu comme les Wasa et le camembert, on début, on a du mal à croire que ça va bien ensemble.
désolé, la photo est un peu floue. Ca devient une habitude.

Ils sont anti-européens. On les comprend.

L'Union coûte cher: c'est vrai. Cf le prix du demi camembert à l'ICA.
Bruxelles, c'est loin: c'est vrai. Même avec Ryanair.
Sur le continent, ça ne sent pas bon: c'est vrai. (cf post sur les fromages)
L'Europe ce sont des méchants: c'est vrai. Ils voulaient interdire le snus.
Avec tous ces lois de technocrates, la Suède n'est plus vraiment la Suède: c'est vrai, la preuve...

... si même les oeufs suédois se mettent à la couleur, c'est bien que tout fout le camp!




désolé, la photo est un peu floue.

Idée reçue n°4. Les Suédois sont individualistes.

Hier dans ma cuisine, à la disposition de tous:

Kanelbullar


et Krabbelurer (des sortes de pancakes sucrés)

Et ce n'était pas la première fois...

The Clash of Civilizations. How to invalidate Huntington's theory within a day.

C'est l'histoire de deux civilisations que tout oppose. De deux modes de vies que rien ne peut rapprocher. D'une guerre planétaire.

Et pourtant... Hier dans mon salon, on vit cohabiter:

14.00

20.00


Kanelbullardagen et foire aux fromages au lait cru, si ce n'est pas le choc des cultures ça!

lundi, octobre 02, 2006

Culture Suédoise. Sommet en pays pas trop plat (2111m)


Anne Sofie von Otter. Suédoise. Polyglotte. Voix plus vraiment au mieux mais il y a de très beaux restes. Comédienne d'exception. Adepte du cross over. Dernier disque de variété raté à mon goût.

Ce lied, Erlkönig, est disponible en CD. Et c'est une merveille. En prime, la présence de Thomas Quasthoff sur la moitié du CD. Acheté en solde sans conviction, mon seul CD de Schubert. Un des meilleurs de ma discothèque.

Allons enfants vers la patrie.

Week-End en France

La vue de ma chambre...

D'où je ramène:

¤ Un nouvel appareil photo, ce qui m'évitera à l'avenir de devoir emprunter ceux des copains.

¤ Un disque dur: avec tous mes souvenirs du Tirol, ma musique (et mes travaux de sciences po). Va y avoir de l'Autriche en folie sur ce blog d'ici peu. (désolé d'avance pour le hors sujet)

¤ Mes polys de sciences po dans le même état. Au moins ils auront vu la France, enfin le fond de mon sac en France. Examen demain. :S

¤ Assez de fromages pour perdre tous mes amis suédois :o)