jeudi, septembre 28, 2006

Les aventures de Christopher Columbus en Mer Baltique.

Un beau matin de septembre, en l'an de grâce 1492 + 514, nous partîmes.

Le peur au ventre, le coeur au vent, sans savoir si demain existerait pour nous, nous embarquâmes à bord de notre caravelle, la Santa Maria. Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus nunc et in hora mortis nostrae. Amen

Après de longs mois de mer, entre désespoir et scorbut, que la mauvaise eau de vie ne pouvait adoucir, nous l'aperçûmes. Terre, Terre!!! (pour plus d'élan romantique, imaginer Conquest of Paradise de Vangelis en fond sonore)

Nous débarquâmes dans une baie sans plage et inhospitalière, que la vie n'était pas parvenue à coloniser. Le présage n'était guère bon.

Pas de tapis de mousse pour nos corps endoloris, que de la pierre dure, rèche, couleur sang; et des marais putrides dont l'eau n'abreuvait que des nuées d'insectes propagateurs de mort.

Après des heures d'errance, une construction attira notre regard. Cette île était habitée. Du moins l'avait-elle été. Des hommes de ce lieu, nous ne connaissions rien. Au pire il fallut nous préparer.

Un village! Il baignait ici une odeur de mort, de tristesse, d'abandon. Ce n'était que des vestiges d'une brillante mais éteinte civilisation.

Tiraillés par la faim et l'angoisse, sans carte ni étoiles, nous nous repûmes de baies inconnues. C'était bien périlleux. Mais en de telles circonstances le ventre l'emporte sur la raison.

Le froid, la fatigue et les baies nous faisaient délirer. Soudain, le ciel s'entrouvrit et Dieu dit: "il est temps de rentrer, z'allez louper l'ferry..."

Tout ça, bien sûr, est dit en rigåland...

mercredi, septembre 27, 2006

Je n'aime pas

Me faire surprendre par les couvertures toujours plus ou moins (extrèmement aujourd'hui) scabreuses de l'AFTONBLADET (je ne mets pas le lien et c'est exprès) quand je descends acheter du jus d'orange et des crackers à l'ICA.

S'il y a quelque chose que j'apprécie vraiment en France, c'est l'absence de Boulevardpresse.

mardi, septembre 26, 2006

Coffee shots in Åland.

= Coffee shops hollandais???

Evidemment ici comme là bas la drogue est légale, disponible, attractive comme du Steradent devant le large rayon des pommes à croquer.
Et ici comme ailleurs, elle fit perdre leur esprit aux plus sages des hommes, philosophes en retraite aussi bien qu'aux matronnes.
Mais c'est pour LE miracle! Le paralytique court, le muet peut chanter, le vieillard batailler pour un très court instant. Afin de la saisir, cette liqueur sacrée. Bourbon, Aquavit, rhum... Rien qui ne puisse longtemps apaiser leur gosier, qui comme la Sécu, ne sait faire qu'avaler. Et on s'enivre avant même d'avoir bu, des déambulateurs dansent sur la coursive, entrainant avec eux des vieilles femmes décoiffées.
Et nous pauvres jeunôts, seuls dans ce tourbillon de laque et de formol, nous nous sentions bien seuls, patientant à la caisse pour des grains de café...

ça traumatise vachement de voir des cohortes de vieux se jeter sur l'alcool dans le dutyfree-shop...


-message édité: au cas zoù vous ne connaitriez pas les coffee shots... une petite image.-

dimanche, septembre 24, 2006

"Ya quelque chose de louche qu'est bizarre là dedans"


???

Rencontre



Après la journée baies-pommes-champignons- (y en a une, y en a une...), nous partons à la rencontre de la faune suédoise: un lièvre ce matin, vaches très très poilues, quelques chèvres que je ne dérangeais point, des chevaux, et même des p'tits oiseaux (qui-ne-vont-pas-sur-l'eau-même-s'ils-ont-des-jambes...)

-message édité: zut j'avais oublié les daims! -

samedi, septembre 23, 2006

Promenade.




En forêt. Champignons. Pommes sauvages. Suédois avec champignons et pommes sauvages. Bâtons. Pommes sauvages pourries. Baseball avec bâtons et pommes sauvages pourries. Régression totale.

Bientôt chaussons aux pommes avec pommes non sauvages et non pourries.

Très bonne journée :o)

mardi, septembre 19, 2006

encore un peu d'Å.



Åland encore: pour faire un peu rêver le blaireau voyageur...

note: å se prononce o.

dimanche, septembre 17, 2006

Demain le soleil se lèvera à l'Ouest.


La Suède n'est plus sociale-démocrate.

L'Alliance pour la Suède menée par les modérés (de droite) remporte le scrutin avec pour le moment 178 sièges contre 171 au Riksdag.

Göran Persson remet la démission de son gouvernement et se retire.

A priori, le nouveau premier ministre s'appelle Fredrik Reinfeldt (41 ans).

Va falloir se faire à cette nouvelle tête:



Guerre de religion.

=> Est- il normal d'appeler middag le repas du soir, étant donné que middag signifie mitt på dagen (le milieu de la journée)? Pourquoi ne pas le nommer Kvällsmat (repas du soir)?

=>Et d'utiliser le mot anglais lunch pour désigner le déjeuner, emploi que le nom sus-mentionné pourrait fort bien remplir?

Voici donc les termes de la discussion agitée (mais bon enfant) qui se déroula dans la cuisine ce midi entre les deux "demi-danois" du korridor (originaires de Scanie, l'extrème sud du pays) et T. un suédois partisan du middag le soir...

La tension atteignit son paroxysme quand les Scaniens en vinrent à nier que middag désigne le dîner en suédois...

Et comble de l'ironie, ce furent les étrangers du korridor, qui ramenèrent la paix et les suédois (moitiés et entiers) à la raison!

"Certes c'est con, mais c'est commme ça..."

samedi, septembre 16, 2006

Tableau de chasse ålandais.


(post totalement inutile: surtout que la pomme était immangeable, mais ça reste sympa les pommiers sauvages...)
(-presque- rien à voir: on dit bien la chasse aux escargots? Parce que les Suédois me moquent quand je décris les français à la chasse de ce gibier si noble...)
(Mais au bout de 3 minutes, on m'avoue qu'on "chasse" et mange du gastéropode en Scanie. Nous ne sommes plus seuls au monde!)

Jacadi a dit...


Tu seras finlandais! (ou: la situation bizarre et pas simple de 6500 îles dans le golfe de Botnie)

Expédition à Åland

Mais tout d'abord répondons à votre première question: Åland, c'est où?

=>Eh bien c'est ici:


Vient alors une deuxième question: Åland, c'est quoi?

=>Un archipel de 6500 îles posées sur la Baltique comme des miettes de P'tit Beurre de Lu sur un T-shirt. (Surtout si vous avez mangé les 4 coins en premier, comme il se doit.)

Et la p'tite dernière: c'est quoi ce titre débile que tu as donné à ton post?

=> Eh bien, pour faire compliqué, Åland se retrouve dans la situation du Tyrol du Sud... Ce n'est pas plus clair?

=> Bref un beau jour de lendemain de Première Guerre Mondiale, alors que le soleil se levait timidement sur l'Europe labourée, on -le concert européen des grandes puissances- annonca aimablement à ces deux provinces (habituées à se faire envahir tous les 30 ans par les uns puis par les autres): te voilà Italien, même si tu parles allemand et que tu réclames ton rattachement à l'Autriche; et toi, tu seras finlandais, même si tu es suédophone et que tu demandes ton retour à la Couronne suédoise....

=> Bilan: du fait de ces "abérrations" historiques, ces deux régions disposent aujourd'hui d'un statut d'autonomie parmi les plus avancés du monde. (Même si celà ne semble pas suffire à quelques Südtiroler virulents favorables au retour dans le giron autrichien. A ma connaissance pas d'extrémistes séparatistes ålandais.)

de gauche à droite: drapeaux suédois, ålandais et finlandais.

crédit photo: Gaëtan, mon appareil photo a défunté...

vendredi, septembre 08, 2006

Glissement de terrain.

Ce que je devrais être en train de lire:
Entre autres et en suédois. Je n'ai cependant besoin que de 4 pages (et de pas mal de concentration). Motivation toujours au niveau de la mer.
* * *
Ce que je viens de lire:
Sans effort. Des chroniques autobiographiques de la vie de banlieue. Du Delerm sans les bobos de St Germain des prés. L'auteur vit dans la ville où j'ai habité 12 ans. J'ai l'impression de revoir mon adolescence en vidéo.
" A Cluny, appuyé au mur du couloir, les jambes ramenées au ventre et la tête baissée, un grand garçon blond, K-way rouge, pantalon beige, propres. Il a un sac à dos à côté de lui, une pancarte devant. Je ne l'ai pas lue. Tout le temps que j'avançais vers le quai, je voulais revenir en arrière et lui donner de l'argent. A un moment, il a été impossible de faire demi-tour. Il me semlait que je venais de voir l'un de mes fils en train de mendier."

* * *

mardi, septembre 05, 2006

Quand faut y aller...


Tu peux forcer mon corps à aller à l'école mais mon esprit continuera de courir
dehors à travers les jets d'eau...

C'est la rentrée, on dirait...

Premiers cours de sciences politiques. Nous parlons évidemment des élections. Je dois préparer une présentation sur le Vänsterpartiet (parti de gauche). Le débat étant de savoir si ce sont des communistes. Aucune idée.

Premiers cours pas passionnants. Motivation quelque peu défaillante.

Cf cartoon.

dimanche, septembre 03, 2006

Engagez-vous...

UPPSALA
40 000 étudiants (plus ou moins)
13 nations (+1 fictive soit 14 exactement)
Quelques semaines pour choisir (ça laisse le temps)

Mais la question est:
ON CHOISIT COMMENT?

- selon la tête du bâtiment;
- selon la tête du hamburger;
- et de l'aspect de la viande qu'il y a dedans;
- selon la tête de l'intendant;
- selon la tête des étudiants;
- selon le prix de la bière, en comparant;
- en suivant des gens;
- avec des équations en calculant;
- au hasard, comme ça en passant...


RESULTAT :














V-DALA.

Pourquoi? Bah, comme ça. Parce que ça sentait bon la canelle et le chocolat.


RAPPEL: Les nations sont des clubs étudiants, entre les assoc' françaises et les fraternités américaines. Elles portent le nom de provinces suédoises (ou de regroupements de provinces) et originellement les étudiants devaient rejoindre la nation correspondant à leur provenance. (Qui a dit parce qu'ils parlaient le même dialecte?).

ATTENTION: Evoquer le nom de sa nation peut provoquer le rire ou la suspiscion. Donc ne pas choisir à la légère. Exemples:

-Tu es dans quelle nation?
- Gotland.
-... (choc, effarement, début de fou rire mal contrôlé)

=> Gotland est une toute petite nation, qui fonctionne encore sur le système de ségrégation géographique (mais elle accepte les internationaux), il paraîtrait qu'il se passe des choses bizarres avec des moutons là dedans... D'ailleurs leur gasque (dîner traditionnel) s'appelle "lammskallegasquen". Traduction: " gasque au crane d'agneau"! inga kommentarer.

- Dis-moi, quelle nation as eu le choix de ton coeur? (oui, les étudiants aiment la poésie)
- Stockholm.
- ... (choc, effarement, début de fou rire mal contrôlé)(je sais sur le papier ça ressemble à Gotland mais ce n'est pas du tout le même choc, ni le même effarement ni la même irrépressible envie de rire!)

=> Stockholm est une grande nation, connue pour ses soirées, et ses membres... disons un peu particuliers. Stockholm est la capitale, en est fière et le fait savoir. On retrouve ici le même genre d'amour immodéré entre Stockholm et les provinces, que nous connaissons entre Paris et la province. Bref Stockholm nation est réputée snob, dédaigneuse, et bourrée de petits bourgeois venant boire l'argent de papa.

vendredi, septembre 01, 2006

Ce qui ne te tue pas...


Je n'ai pas ce genre d'attirail sur ma selle...

Je sais ce qu'on dit du ridicule,

Et que ce qui ne tue pas rend fort

Et pourtant je n'ose vraiment pas

En parer mon véhicule.

Mais quand il pleut j'ai des remords

Les fesses mouillées et un peu froid!

X_X

bref la selle va se mettre au sac assez vite, si le temps ne se met pas au sec...