lundi, décembre 04, 2006

Les tons de Riga.

RIGA
Le vieux Riga, sans surprise la plus belle partie de la ville. La plus touristique aussi. Pleine de: jeunes demoiselles en bottes et mini-mini-jupes, de bars, de petites ruelles, d'églises, et de Porsches Cayenne.

Riga soviétique: quelques réminiscences de la période URSS. Eclats de rire quand le Petit Futé fait la distinction entre style Stalinien ou Gorbatchévien.

Riga Art Nouveau: un peu en dehors de la vieille ville, des rues entières de bâtiments Jugenstil, souvent en très mauvais état, parfois en rénovation. On imagine que dans quelques années, le quartier se sera complètement embourgeoisé. Rencontre avec l'ambassade de Belgique. En fait la plupart des bâtiments Art Nouveau en bon état sont les ambassades de la rue Elizabeth.

Riga Russe (et religieuse): près de 40% de russes en Lettonie, la moitié de la population de la capitale environ. Ca se voit et ça s'entend. Il faut dire que nous logions dans le quartier de la Moskava (petite Moscou). Et comme à Moscou, il y résonne des coups de feu la nuit...

Je ne vous fait pas l'affront de vous montrer la tête de Ronald (Mc Donald) rencontré sur une grande place bien en vue: je n'aime pas l'amère Riga-nisation.

(Oui le jeu de mot du titre n'est pas bon, je suis à court de sommeil et d'inspiration... )

8 commentaires:

Lugnetetc a dit…

J'aime beaucoup le jeu de mot du titre... l'est on ou l'est on pas (humoriste)?

Marie a dit…

Et pourtant, ça a été poussif, l'élaboration de ce titre...

Anonyme a dit…

Ah ne te dénigre pas le jeu de mot de la fin est croustillant (l'amère Riga-nisation) je trouve. Si seulement je pouvais en trouver quelqu'uns comme ceux là... Avoue que tu les trouves sur un site!

Marie a dit…

bien sûr! N'as-tu jamais entendu parler de jeudemotpourri.com???

Mais le post d'aujourd'hui ça va être vilnius... Vas-y trouver un jeu de mot là dessus!

Anonyme a dit…

on dit que les voyages forment la jeunesse...l'accueil des étrangers semble avoir besoin b'amélioration, c'est fou!

Anonyme a dit…

heureusement que tu as mis qq photos, on imagine vraiment mal l'évolution-lente semble t'il, depuis la fin des soviétiques

Anonyme a dit…

Excellents tes jeux de mots ! Le blog est très intéressant et enrichissant également.
Bonne continuation

Anonyme a dit…

revenant de Riga mars 2008, j'ai tres peu vu d'immeuble en mauvais etat, les centaines d'immeubles art nouveau sont ravalés. j'ai ete impressionné car la ville est plus clean que Budapest.
tres surprenant.. nous avons du boulot en france...