dimanche, décembre 03, 2006

Du monde, des cultures, du sourire.

De retour en Suède. Et ça fait plaisir. A tous les critiques, à tous ceux qui trouvent les Suédois froids et associaux: allez faire un tour dans les pays baltes. Ca change les perspectives.
4 jours sans recevoir un sourire, sans se faire adresser la parole dans les magasins, dans le bus, au restaurant... 4 jours à faire face à des caissières muettes qui ne disent pas bonjour, n'annoncent pas les prix, même pas dans leur langue. Je sais bien qu'on n'y aurait rien compris, mais la caissière TOTALEMENT coite, ça n'aide pas franchement à se sentir bienvenu.

Et le bonheur d'entendre le chauffeur de bus suédois vous dire "hej", la contrôleuse SJ "varsågod" et de voir la vendeuse du pressbyrå vous sourire... Il en faut peu...

7 commentaires:

Lugnetetc a dit…

Tu étais où? J'ai de bons souvenirs sympas de l'Estonie mais plus froids et beaucoup plsu déprimants de la Lituanie... Je ne suis encore jamais allée en Lettonie...

Minimarie a dit…

Bah justement Lettonie et Lituanie... Riga => Vilnius => Kaunas! Piouf!

inga a dit…

Bonsoir Marie ! jolie blog. Encore devant ton écran ? J'ai qqs questions à poser sur la suède et comme je te sens bien dans le bain...peut-être pourras-tu m'apporter qqs rép. ? A plus tard. Ingalil.

Anonyme a dit…

La Lettonie n'est pas un pays d'enfants gâtés...et comme on dit; c'est toi l'étangère; pas eux

Minimarie a dit…

Inga: pas de problème, je réponds à ton mail très vite.

Anonyme: Parce que toi, tu ne souris qu'aux personnes possédant le même passeport que toi?

Olivier de Montréal a dit…

Pourquoi cette morosité là-bas? C'est bizarre...
Problèmes économiques, déprime? La perspective d'une finale Nicolas contre Ségolène? ;-)

Minimarie a dit…

Je suppose qu'il y a un peu de tout ça. Les guides touristiques mentionnent la difficulté à fissurer la chape de béton armé que la période soviétique a coulé sur les esprits.

C'est vrai que la perspective de l'affrontement Ségo/Sarko, ça m'enlève l'envie de sourire tout d'un coup...