Stockholm, ça te calme.
Deux énormes cars couleur disco-yéyé sont garés juste devant l'Eglise. Pour marquer ma désapprobation, je me lance dans une petite chanson parisienne traditionnelle. "Espèces de bandes de touristes immigrés, qui gâchent le paysage et notre tranquilité, Ohé ohé..."
Copine me glisse alors qu'à Stockholm je suis au mieux une provinciale, au pire une touriste longue durée. Ouais, mais moi je ne gare pas mon bus devant les monuments à photographier! Je vous jure, on croit rêver...
Du fait de la belle météo, de la charmante compagnie, et des conséquences d'une acclimatation suédoise de plusieurs mois, je me trouve provisoirement dans l'impossibilité de râler. Nous profitons du soleil et de Gamla Stan.
Gamla Stan
Gamla Stan (bis)
La ville est décidément étonnament vide pour un dimanche ensoleillé.
Des touristes en tongs prennent en photo l'inscription qui surmonte le portail. "Fürchtet Gott! Ehret den König". (Craignez Dieu! Rendez hommage au Roi!) On aimerait bien leur expliquer que ça veut dire que les païens infidèles en shorts finiront tous en enfer empalés sur des piques à rotir pour le restant de leur mort; seulement ils ont l'air russes, et on ne veut pas d'ennuis avec le KGB.
Jakobskyrkan
Comme ça fait un petit moment que je n'ai pas ralé, je peste un peu contre le hors-bord qui vient faire des vagues et rater mes photos.
Vue sur Strandvägen. (Bateaux qui cachent la -)
Copine, elle trouve aussi que ça ressemble à des castors écrasés. Nous nous dirigeons vers Vita Berget. Je suis presuadée d'avoir une ampoule de la taille d'un oeuf au plat sous le pied gauche. Vu la démarche de Copine, elle n'a pas l'air en meilleur état.
Nous décidons finalement de nous diriger vers Kommendörsgatan et l'Institut Français pour regarder la soirée électorale. Nous y sommes vers 19h30, nous sommes accueillis par des (visiblement) sympathisants socialistes (visiblement) pas très joyeux... "Ca ne sent pas bon" qu'ils disent. "Je dirais même que pour certains, ça sent le Roissy". (Visiblement) je suis la seule à trouver ça drôle. Bon. Le directeur de l'Institut vient annoncer que certains vont perdre, d'autres gagner; mais que ni par dépit ni pour célébrer, nous n'avons le droit de nous cogner. De toute manière, Copine et moi étions déjà bien trop fatiguées.
A 20 heures, nous apprenons que le coeur de la France bat officiellement à droite. Folles de douleur ou folles de joie (ce blog reste apolitique), et fortes de notre sens de l'orientation légendaire, nous nous égarons complètement sur le chemin du retour.
Et n'avons même plus la force de râler...
20 commentaires:
En tout cas, la quatrième photo est tout simplement magnifique, et je pèse mes mots.
(ben quoi, moi aussi j'ai le droit de ne pas râler alors que je pourrais, non ? :) )
Merci... C'est aussi ma préférée. =D
Attends un peu, tu vas voir: quelques mois de Paris, et tu te seras réhabitué à ralouiller =)
"Habitué" tout court, je n'ai jamais eu ce travers avant. Enfin si. Mais un tout petit peu, hein. Un caractère de Normand, quoi. :)
joli joli ! une journee de visites d eglises il me semble... ah qu il fait beau a Stockholm ! ca me rappelle quand j etais encore jeune et me promenais dans les rues de la capitale suedoise... maintenant je suis vielle et visee a ma chaise roulante (de bureau)...
belles photos prises par une râleuse qui m'a bien fait rire lol
Amitiés bordelaises ;)
Bertrand: faudrait vite que tu apprennes pour que tu fasses raccord dès ton arrivée à Paris... =)
Frauke:c'est vrai qu'elle était ben belle not' jeunesse, mais en même temps la guerre c'tait pô facile... =D
Kissou: Merci! Mais je sais aussi me tenir, je râle de moins en moins avec le temps. Je suis comme le bon vin, en sorte. Et le bon vin, tu dois connaître... ;^)
Y avait déjà le marchand de glaces sur la place de Gamla stan? :p
Hmmm question piège... Je ne me souviens pas! =)
Tsss... Il me semble que tu as du mal à te concentrer sur l'essentiel... ;)))
Et ce n'est pas Google analytics qui pourra répondre à cette question... ;)
ERREUR! J'étais juste trop occupée à me concentrer sur mon énooooorme part de kladdkaka! =P
Du coup, je comprends que t'en oublies les glaces... ;)
mdr !
et ma petite dame, a l epoque, les glaces du marchand de glace sur Stora Torget ne coutaient que 10öre, ah oui ! früher war alles besser...
et la guerre, la guerre, c etait la faute aux allemands, s y avait pas eu les allemands que la vie aurait pu etre belle ! en tout cas, a l epoque, les jeunes gens savaient encore se tenir con-ve-na-ble-ment...
enfin bref :-D n importe quoi !
tryphon: vu le gâteau, oooooh oui...
Frauke:
Die Leute sagen immer:
Die Zeiten werden schlimmer.
Die Zeiten bleiben immer,
Die Leute werden schlimmer...
Mais le prix des glaces, lui, augmente... =P
mouhahaha ! minimarie en pleine forme !
ça te manque de ne pas pouvoir râler?
j'avoue que ça me manque parfois! oups!
Ben alors on s'est ratées... J'étais à la soirée électorale avec Audrey et Galaxian (d'uppsala aussi tiens) du forum, et on est même passé (très brièvement en arrière-plan) sur TV4
PS : Le capcha (ou le machin de recopiage des lettres antispam) est vraiment immonde sur blogger : wxaprgj
Frauke: oui mais en forme de quoi? mwarf =D oui la blague est pourrie mais elle me fait toujours rire...
Vic: avec l'âge *soupir*, le caractère s'adoucit... Mais de temps en temps, ça me reprend, cette soudaine envie de râler...
Melu: j'avais déjà vu sur le blog d'Audrey qu'elle y était.
La prochaine fois que je vais à Sthlm je m'écris "wxaprgj" sur le front, histoire d'être bien reconnaissable...
De temps en temps, ça fait du bien de se défouler et de ne pas faire semblant d'être civilisés...parfois avec ma soeur, on se fait des soirées ralouille très sympathiques !
Effectivement, parfois c'est sympa de se dire: ça y est je boude... =D
hehe... tu t es p-e adoucit... mais attends encore qqs annees, ca rechangera ;-) regarde un peu les petites vielles autour de toi lol (ok, j avoue qu il y en a pas trop a Flogsta...)
Enregistrer un commentaire