samedi, septembre 16, 2006

Jacadi a dit...


Tu seras finlandais! (ou: la situation bizarre et pas simple de 6500 îles dans le golfe de Botnie)

Expédition à Åland

Mais tout d'abord répondons à votre première question: Åland, c'est où?

=>Eh bien c'est ici:


Vient alors une deuxième question: Åland, c'est quoi?

=>Un archipel de 6500 îles posées sur la Baltique comme des miettes de P'tit Beurre de Lu sur un T-shirt. (Surtout si vous avez mangé les 4 coins en premier, comme il se doit.)

Et la p'tite dernière: c'est quoi ce titre débile que tu as donné à ton post?

=> Eh bien, pour faire compliqué, Åland se retrouve dans la situation du Tyrol du Sud... Ce n'est pas plus clair?

=> Bref un beau jour de lendemain de Première Guerre Mondiale, alors que le soleil se levait timidement sur l'Europe labourée, on -le concert européen des grandes puissances- annonca aimablement à ces deux provinces (habituées à se faire envahir tous les 30 ans par les uns puis par les autres): te voilà Italien, même si tu parles allemand et que tu réclames ton rattachement à l'Autriche; et toi, tu seras finlandais, même si tu es suédophone et que tu demandes ton retour à la Couronne suédoise....

=> Bilan: du fait de ces "abérrations" historiques, ces deux régions disposent aujourd'hui d'un statut d'autonomie parmi les plus avancés du monde. (Même si celà ne semble pas suffire à quelques Südtiroler virulents favorables au retour dans le giron autrichien. A ma connaissance pas d'extrémistes séparatistes ålandais.)

de gauche à droite: drapeaux suédois, ålandais et finlandais.

crédit photo: Gaëtan, mon appareil photo a défunté...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas le rapport avec l'Autriche...

Minimarie a dit…

le Süd Tyrol est une région germanophone, historiquement autrichienne, mais qui fut accordée à l'Italie après la 1e GM.
Åland est un archipel suédophone, mais qui fut rattachée à la Finlande après la 1e GM.

Histoire assez similaire donc, situation actuelle aussi: ces deux régions ont aujourd'hui un statut d'autonomie très avancé, du fait de leur spécificité culturelle...

Florian a dit…

moi non plus je vois pas le rapport!
;o)

Minimarie a dit…

je viens de recevoir un mail de maman qui me dit -je cite- "Il faut un certain entraînement intellectuel pour suivre les méandres de ta pensée" ainsi que "je comprends le pauvre anonyme qui n'avait pas tout saisi sur Jacadi, le Tyrol et les îles d'Åland"

mais vous le faîtes exprès pour m'embêter ou quoi!!! ;o)

je suis vraiment si incompréhensible que ça?

Bertrand a dit…

Ah bien vu cette comparaison. :) C'est vrai que le statut d'Åland est très particulier, et est d'ailleurs très "exploité", puisque par exemple tous les bateaux allant de Stockholm à Helsinki s'arrêtent à Åland (alors que pratiquement personne n'y descend) pour que le bateau puisse bénéficier du droit de duty free durant la traversée (particulièrement prisé pour l'alcool, il faut bien le dire), ce qui avait été menacé lors de l'entrée des deux pays dans l'UE en 1995 (apparemment on sait très bien négocier à Åland :) ).

Minimarie a dit…

merci bertrand!

et oui j'ai bien remarqué le rapport en statut particulier d'Åland et consommation d'alcool des plus de 65 ans suédois... Post là dessus va suivre, quand l'inspiration viendra!

Bertrand a dit…

De rien, je sais ce que ça fait de se sentir incompris, ça m'arrive tout le temps. :)

Bonne continuation pour le blog en tout cas !

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, Åland est un pays.
Bizarre qu'on n'en parle pas dans l'union des 25. Trop petit peut-être.

Minimarie a dit…

Åland est une région de la Finlande bénéficiant d'un statut d'Etat rattaché et d'un certain nombre de délégations de souveraineté. Pour autant ce n'est pas un Etat souverain, il est donc normal qu'il ne soit pas reconnu par l'UE.

Et pour ce qui est de ne pas en parler, je me rappelle fort bien avoir lu un article dans CI mentionnant la capacité de nuisance de cette île au niveau européen (qui, de je ne sais qu'elle manière dispose d'un veto législatif ou constitutionnel, pouvant ainsi empêcher la Finlanded de ratifier certains traités européens -adoptés à l'unanimité-)

mes compétences en matière de constitutionalisme ålandais ne vont pas beaucoup plus loin... ;o)

Anonyme a dit…

"Pour autant ce n'est pas un Etat souverain, il est donc normal qu'il ne soit pas reconnu par l'UE."

Merci pour votre réponse très intéressante. Je comprends pourquoi il n'est pas compté parmi les 25 (j'ignorais même son existance).

Est-ce qu'on peut dire la même chose des îles féroé ?

Minimarie a dit…

Oui, je pense que la situation des îles Feroe est très comparable. Elles ont aussi le statut de province danooise autonome, avec des délégations de souverainetés (comme Åland, elles ont un drapeau, un gouvernement, le droit d'émettre des timbres et un passeport de citoyenneté régionale).

par contre les féroés ne font pas partie de l'Union Européénne, et je ne sais pas pourquoi (je pars en chasse immédiatement!)

Minimarie a dit…

Voilà donc ma réponse à ma question:

Disposant d'une souveraineté régionale, les îles Feroes ont le pouvoir d'accepter ou refuser les traités signés par le Danemark. Et en 1974, le Parlement féroen refusa à l'unanimité de rejoindre la CEE, pour ne pas être soumis à la politique des pêches européenne. En revanche, il existe depuis lors un traité de libre-échange entre l'UE et les Féroes, plusieurs fois renouvellé.

florian a dit…

ça passionne comme sujet, Aland...
;-)

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos.

Il est très bien fait ton blog. :-)

Minimarie a dit…

merci :o)

(ps: un pseudo est quand même bien pratique, car il permet de savoir que c'est toujours le même -utilisateur anonyme- qui parle)

Olivier de Montréal a dit…

Il y a plein de territoires autonomes comme les îles Aland. Les îles anglo-normandes, l'île de Man...

Minimarie a dit…

c'est vrai, et c'est passionnant, je vais m'y pencher sérieusement un de ces jours...