lundi, février 05, 2007

Chiant, l'Art Moderne?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh ? c'est les vrais petits coins ou bien ?

Marie a dit…

C'est l'entrée des vrais petits coins. Mais la vidéo surveillance est "fausse".
Assez surprenant au premier abord, même si comme on le voit là certains ne remarquent rien ... =)

Anonyme a dit…

Ah oui je me souviens bien de ces toilettes, j'ai bien regardé avant d'y aller, afin d'être sûr que ce n'étaient pas de vraies images!

Unknown a dit…

Ah oui, je me disais aussi, on voit jamais personne sur la vidéo... C'est un concept très ... euh ... conceptuel... ça me laisse perplexe.

Marie a dit…

Damien: J'ai attendu quelques minutes devant les WC, et je peux t'assurer que la plupart des gens n'y font pas attention...

Gici: c'est probable, d'autant plus que c'est un peu louche de filmer les gens entrant aux toilettes...

Sandrine: Personnellement je l'ai pris comme un espèce de test pour inciter les gens à ouvrir leurs mirettes, à s'interroger sur la place -au sens propre et figuré- de l'Art Moderne (Aux chiottes! pour certains), ainsi qu'une petite réflexion sur le vrai/le faux.
Le tout doublé d'un petit débat intéressant sur la big-brotherisation actuelle... C'est d'ailleurs hallucinant le nombre de gens qui, comme sur la vidéo, n'y prêtent aucune attention: genre ça ne choque tellement plus personne d'être vidéo-surveillé même aux WC, endroit intime par excellence, qu'ils remarquent à peine l'écran de contrôle...

Anonyme a dit…

tu crois que la différence culturelle joue un rôle? les suédois sont habitués à la nudité et pas les français ...

l'artiste aurait pu faire un clin d'oeil à l'urinoir de duchamp!

Marie a dit…

Je ne suis pas sûre que l'absence de tabou de la nudité joue un rôle, parce qu'en l'occurence à l'intérieur de toilettes, il s'agit d'un peu plus que ça...

Je ne vois pas non plus de rapport à Duchamp, à part l'objet traité, mais bon je ne suis pas dans la tête du bonhomme. Et Dieu sait que ça doit être torturé là dedans...

Anonyme a dit…

j'ai fait l'expérience avec mon sambo ... je lui ai montré ta vidéo et il m'a dit que pour lui ça n'aurait pas eu trop d'importance si la vidéo l'avait filmé en train de pisser ... il trouve ça privé sans plus! moi je serai mortifiée

le seul rapport avec Duchamp est effectivement l'objet traité ... pardon, c'était pas plus intellectuel que ça!

Marie a dit…

C'est peut-être culturel alors...
Je pense aussi que je me sentirais vraiment pas à l'aise!

Anonyme a dit…

Il n'y a peut etre pas de rapport avec la "fontaine"
(et non pas "l'urinoir")de Duchamp mais peut-etre bien avec un certain film de Bunuel ... ou chacun admire la maniere de "faire" de l'autre, tandis qu'on se cache pour dans un coin isole et ferme a double-tour pour...manger

Marie a dit…

Je ne connais pas la référence, désolé... Je vais essayer de la trouver. En tout cas merci. =)