lundi, février 26, 2007

Self control...


Je résiste difficilement à l'envie de publier quelque chose de vraiment très méchant suite à la baisse moyenne de 35% de la fréquentation des musées (en suédois: l'enquète de Dagens Nyheter) après la suppression de la gratuité...


6 commentaires:

Bertrand a dit…

La phrase "Vi har prioriterat att sänka skatterna så får folk själva avgöra vad de vill använda pengarna till" est une honte absolue.

Marie a dit…

C'est aussi une de celles qui m'a mis en rogne... Bientôt le même principe pour la santé et l'éducation peut-être? Desfois que certains souhaitent mourir jeunes, rustres mais un peu plus riches...

J'aime aussi beaucoup la touche d'humour tout douste blazy-esque: "Om det blir så, får vi tillsammans ta en diskussion om vad de kan göra för att öka sina intäkter"... Quelque chose comme augmenter le montant des entrées peut-être?

Bertrand a dit…

Bah ça résume très bien la philosophie du gouvernement, somme toute. Réduction d'impôts qui profite, comme on le sait, toujours à ceux qui gagnent bien leur vie (et j'en fais partie), qui donc se verront accorder une baisse plus grande par rapport aux personnes qui gagnent moins.
Donc finalement, on a repris l'argent des musées qui profitait à tous et on l'a redistribué aux plus riches (sachant bien sûr qu'il n'y a tout de même pas que l'argent des musées qui a servi à compenser les baisses d'impôts :) ).

C'est juste la libéralisation de la culture, on vent des musées comme on vent des machines à laver, et on en arrivera évidemment à l'établissement d'une concurrence entre les musées pour survivre, avec la création d'événements, de choses tape-à-l'oeil, etc, et il m'est d'avis que cela se fera forcément au détriment de la culture, qui par essence doit être multiple et ne pas mettre uniquement en avant les choses connues ou susceptible d'attirer le plus de monde. Sinon autant ouvrir des opéras qui ne jouent que Carmen et la Flûte enchantée.

fraukebxl a dit…

ben, moi je trouve ca juste ! la couche superieure reunit plusieurs qualites : 1. gagner mieux sa vie, 2. etre eduque et s interesser pour la culture. donc s ils payent moins de taxes ils vont forcement le depenser en allant au musee, pas vrai ? les autres, ben, ils ne depenseront pas leur argent pour le musee, donc pas besoin de reduction de taxes pour eux - c est bien logique, non ?!

(j espere que vous ne prendriez pas ca au premier degre... ;-) )

Anonyme a dit…

... A Göteborg je crois que je suis jamais entrée dans un musée gratuitement...

Lugnetetc a dit…

Si j'étais une mere célibataire qui avait du mal à joindre les deux bouts leurs musées gratuits ils me seraient restés en travers de la gorge... et puis comme le dit Vic ils étaient tous à Stockholm ces musées (sauf un je crois världskulturmuseet A GBG non?)...