mercredi, mars 07, 2007

Talking about a resolution...

On dirait qu'il y a eu comme une baisse d'activité certaine sur ce blog la semaine dernière. Non pas que les idées manquaient, bien au contraire... Simplement elles semblent apparaître par paquets de douze au moment où le temps se met sérieusement à manquer...


Un certain nombre d'organisations estudiantines d'Uppsala organisaient en effet le premier Uppsala Model United Nations. UMUN en bref, à prononcer comme vous voulez. Le principe: on fait comme si.
Comme si on était les personnes les plus puissantes de la planète. Comme si on notre salle de travail était un hémicycle. Comme si on allait réellement trouver une solution aux problèmes de l'Afghanistan.

Et pour s'y croire un peu plus on se déguise tous en pingouins, on apprend plus ou moins bien les 7 pages de règles de procédures, et on s'adresse les uns aux autres avec des formules préconçues et empoulées. Et on respecte notre très honorable président et son marteau.


Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, on en arrive à faire comme les grands. Les menaces au veto, les arrangements peu scrupuleux, les alliances contre nature, et bien entendu l'obstruction parlementaire (filibuster et tout et tout).


Au final, une résolution en demi-teinte avec quelques bonnes idées, beaucoup de stress et de fatigue, et une expérience vraiment passionnante. Avec en prime, une vision encore un peu plus désillusionnée de la diplomatie et des ronds de jambe...

Pour les intéressés, l'Université de Lund organise un MUN l'automne prochain.

Les photos présentent l'intérieur de Universitethuset, où se tenait la conférence.
Il y aura même pu y avoir quelques photos du -magnifique- grand amphi,
si mon chargeur de batteries n'avait pas choisi ce WE pour défunter...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en quelle langue? anglais ou suédois obligatoire ou chacun a eu le droit de garder sa langue maternelle?

des propositions intéressantes ont été défendues?

A ta place j'aurai été morte de trouille ... je n'ai jamais été capable de m'exprimer en public sans manquer de m'évanouir...

David Patin a dit…

Moi je dis :

Lund, nous voilà !

Marie a dit…

Vic d'après les règles de procédures le français, l'anglais, le russe, l'arabe, l'espagnol et le chinois. En réalité -et pour des raisons évidentes- on a tous parlé anglais.

Je pense que la meilleure proposition concerne la license des cultures d'opium pour rediriger la production vers l'économie légale. Le seul léger problème, c'est que les seigneurs de guerre risquent de ne pas être vraiment d'accord...

Et pour ce qui est de la prise de parole, le premier jour on se sent bête surtout quand on ne maitrise pas les règles de procédures, mais bien vite on se prend au jeu et c'est parti...

David: Comme on dirait dans votre pays, honorable delegate of Germany: Geh' ma... =)

David Patin a dit…

Natürlich !

:')