jeudi, mars 08, 2007

La revanche du petit Français.


Home made bread
envoyé par minimarie

Faut croire que non... Au passage si quelqu'un sait comment rendre la mie de pain plus aérée, je suis preneuse. Cette demande d'information peut sembler un peu masochiste puisque, c'est bien connu, c'est toujours par les trous que se barre la confiture...


J'y suis allée un peu fort pour les entailles.
Faut dire que je suis tombée sur le seul couteau aiguisé de la cuisine...


7 commentaires:

Lugnetetc a dit…

Pour rendre la mie plus aérée il faut pétrir la pâte plus longtemps! Ca muscle les bras!

Marie a dit…

Argh... Je me suis déjà acharnée pendant 10 bonnes minutes. La prochaine fois, je sous-traîte...

Manu a dit…

ça se joue aussi au niveau de la levure mais alors de quelle façon...mystère !

Lugnetetc a dit…

En fait c'est une histoire de levure et de gluten et du pétrissage qui permet au gluten de mieux développer des "fils" avec la levure... A la main je dirais qu'il faut compter au moins 15 minutes mais j'hésite à m'acheter une machine à pain...

Marie a dit…

Manu: j'ai cru comprendre ça, mais j'en suis arrivé à la même conclusion: mystère...

Fred: Bon, je vais essayer de modifier la recette. Les Allemands d'Uppsala, gros faiseurs de pain, m'ont dit de faire une pâte plus humide pour que le pain soit plus "locker"...
Je vais aussi allonger le temps de la 2e levée et pétrir plus longtemps. (ouïlle...)

C'est marrant une machine à pain ça ne m'attire pas du tout. Il y a un côté pas très "romantique" à tout fourrer dans une machine et à appuyer sur On...
Je préfère le côté les mains dans la pâte qui colle et vlà que je fous de la farine de partout...
Mais c'est certainement mon côté vieux jeu... =)

Lugnetetc a dit…

Minimarie en fait j'aime bien avoir les mains dans la pâte aussi mais mon temps est limité. Une machine à pain ca pétri mieux que moi... et ca n'a pas mal aux bras en cours de route...

Marie a dit…

Je comprends bien l'argument, c'était juste un avis d'étudiante oisive...

A côté de ça, le pain d'aujourd'hui est bien mieux... Visiblement la pâte plus "humide", ça marche.