dimanche, février 18, 2007

Fjällnora.

Un matin de chaleur étouffante (3° au dessus de 0 au réveil...) nous décidâmes d'aller faire du patin à glace, espérant arriver avant le dégel.

Après quelques péripéties d'ordre mineur (note pour plus tard: il est assez hasardeux et très lent de faire du vélo sur de la neige fondue; et les bus n'attendent pas les imprévoyants...), après une petite demi-heure de bus (et un chauffeur très sympathique: je ne comprends toujours pas la réputation qu'on leur fait), une bonne demi heure de marche au milieu de nulle part, nous arrivons enfin à Fjällnora.
Du chemin désert, nous débouchons sur un énorme parking. Bondé. C'est dimanche... (Mais comme l'anneau principal fait 12 km de long, les pistes sont loin d'être surpeuplées.)

La location des patins s'avère assez déroutante pour les étrangers: nul besoin de développer son arbre généalogique jusqu'à la 8e génération, de présenter un avis favorable de son banquier, ni même d'hypothéquer sa maison de famille pour payer la caution: il n'y en a pas.
De plus le règlement s'effectue au retour des patins. Un esprit français se met immédiatement à penser "mais ils doivent se faire piquer des quantités de patins" voire même "mais on pourrait leur piquer très facilement ces patins"... Sauf qu'ici, c'est la Suède.


On nous fournit aussi des pics à glaces (pour plus de détails, on va voir chez Fred), qu'en définitive on ne nous fera pas payer, contrairement à ce qui est annoncé. Je ne sais pas si ça aide vraiment en cas de rupture de la glace. En tout cas ça fournit toujours de quoi se défendre contre Nessie en cas de submersion... (ce qui, vu le poids des chaussures lestées des lames, doit être assez rapide)


Les 20 premières secondes sont hésitantes, le reste de la promenade est -malgré une météo peu sympathique- magnifique. Nous croisons plusieurs poussettes poussées par des parents à patins, plusieurs patineurs tirés par leur chien (option parfois périlleuse visiblement), des dizaines d'enfants de moins de 5 ans promenant leur crosse de hockey à (très) vive allure...

Et c'est si calme...

Dernière agréable surprise à la remise des patins: ici 30 minutes de location n'équivalent pas à une heure de paye. C'est logique, c'est normal, mais ça fait bien plaisir tout de même...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien française, puisqu'en lisant ton post, j'ai tout de suite pensé "mais ils ont encore des patins à la fin de la journée?"

sympa ton blog!

Marie a dit…

Merci. =)
Je dois dire que ça m'est aussi venu très rapidement à l'esprit...

Anonyme a dit…

Et tu chus? :-)

Marie a dit…

Etienne: Non je ne chus point,je me débrouille même plutôt bien pour une débutante...

Gici: je ne sais pas si j'oserais m'agripper au gens: ils ont quand même des grandes lames sous les pieds...

fraukebxl a dit…

moi aussi je veux aller patiner ! j avais amene mes patins mais pas encore eu l occasion d en faire !
tu peux me dire ou c est exactement et comment on fait pour y aller ? c est ouvert en semaine aussi ?
ah, ca me donne ENVIE !! (et c est bien pour se debarasser du poids de semlor...)

Marie a dit…

Je peux effectivement te dire tout ça...

C'est légèrement à l'Ouest d'Uppsala.
Tu prends le bus 809 à la gare, tu descends à Fjällnoraväg. Ca te coûte 35 kr (x2)de bus. A la descente du bus tu suis les panneaux et la route sur 3km.

Et je crois bien que c'est ouvert en semaine...

Anonyme a dit…

Tu m'as piqué ma photo ! :-D Non, en fait, on a fait la même activité toit et moi ce week-end, mais à deux endroits différents. Par contre, je suis carrément nulle, mais j'ai bien l'intention de devenir meilleure. Et je ne chus pas non plus ! :-)
On m'a quand même demandé de montrer mon "ID-kort" à la location, donc au cas où, ils pouvaient me "tracer". Mais c'est vrai, j'ai eu aussi la même réaction. Là où j'étais, ca coûtait 60 kr pour la première heure et 20 kr par 20 minutes supplémentaires. 1 kr/min, c'est tout à fait raisonnable ! Par contre, je crois pas que je ferais du patin avec mon bébé dans la poussette. Tu imagines si la glace se brise ???

Marie a dit…

Dsl... ;^) On nous a simplement demandé un nom et un numéro de téléphone, sans autre vérification.

Pour la poussette effectivement si la glace casse, bah tout le monde fait bloup... =S

Anonyme a dit…

Mais si la glace casse, on meurt pas sur le coup ? :/ J'imagine qu'il n'y a pas le sauna à côté pour réchauffer les malheureux...
Moi aussi un de ces quatre j'irais bien...

Marie a dit…

Bah ça dépend soit tu sors vite et tu survis, soit tu ne sors pas vite et tu te noies, soit tu meurs d'hypothermie...
Bah si un jour tu veux aller faire du patin fais moi signe, et amène ta bouteille de ti'punch...