mercredi, avril 25, 2007

Deux poids, deux mesures.

Petit exercice: Sachant que, française, vous avez des recettes françaises, une cuisine équipée à la suédoise et pas de balance alimentaire, combien font 225 grammes de farine -fonctionne aussi avec 160 grammes de sucre- en décilitres?

Vous avez 3 minutes.


Car ici l'unité de base pour la farine, le riz, le lait ou la semoule, c'est le décilitre. D'où la cuillère bicolore (ou unie selon les modèles) servant à mesurer précisemment les 1,5 dl de semoule et 2 dl d'eau nécessaires pour faire de la semoule pour 2 personnes.

En resteraient-ils là? Que neni. Autre petit exercice. Quelle est, fuseau horaire d'Uppsala, l'heure indiquée par la pendule ci-dessous?


Oui, vous avez raison, il est 9 heures. Et dans un quart d'heure il sera (roulement de tambour...) 9h dk.

Merveilleuse invention que le quart d'heure académique (voire le dubbelkvart: double quart d'heure) qui permet de ne pas se sentir pressé en quittant Flogsta à 10h05 pour un cours à 10h...

Précisons tout de même que 10h05 c'est juste, ou alors il faut que les vents soient cléments. Et cette formule n'est pas uniquement là pour faire joli: essayez voir de gagner le centre ville à vélo avec vent de face, on chronomètre et on en reparle...

Et aussi, aucun rapport, peut-on m'expliquer pourquoi les Suédois disent CD-skiva? sachant, pour les non-suédophones, que skiva veut dire CD en suédois...

10 commentaires:

Lugnetetc a dit…

Je dirais que CD-skiva c'est un parallèle avec leskiva d'avant et aussi parce que la question de la forme du pluriel et autres formes définies se trouve ainsi résolue...

Marie a dit…

Hehe pas bête! Mais ça reste un peu tautologique quand même... =)

Anonyme a dit…

alors j'ai carrement ramener mon verre doseur de France ...

Anonyme a dit…

Au Québec, tout fonctionne en "tasse", alors j'étais tout aussi perdue ici avec les dl (mais on s'y fait). Quant aux histoires de grammes, j'espère bien ne jamais m'y frotter car ça semble bien compliqué! Déjà que le savon à lessive fonctionne ainsi, je verse toujours un peu de poudre au hasard car je n'ai aucune idée de la quantité que les grammes représentent!

Marie a dit…

Vic: pas bète non plus comme technique...

Marie: l'avantage des grammes (et aussi des DL) c'est qu'1g c'est 1g partout, une tasse, c'est assez vague comme mesure.

Anonyme a dit…

merci pour ce blog qui me permet d'en découvrir tous les jours un peu plus sur la suede... avant mon arrivée pour passer un semestre à Lund

Anonyme a dit…

au fait, je peux mettre en lien ton blog sur mon blog?

Marie a dit…

Pierre: Bravo pour le semestre à Lund et merci...
En tout cas aujourd'hui tu n'apprendras rien, pas de message... =)

Vic: bien sûr! Je devrai aussi à l'occasion mettre à jour ma liste de liens, un jour ou l'autre. =)

Anonyme a dit…

ici, en touraine , on a un defaut c'est d'etre en retard de 15 minutes en permanence....
et donc quand tu commence un reunion a 10 h.... et biensur il y a toujours un mec que arrive avec ses 15 minutes de retard... il dit comme excuse "" quart-heure tourangeau"".. et la tout le monde fait comme si il etait a l'heure... cool aussi

Marie a dit…

En fait ça me dérangerait plus d'attendre le seul gars à la bourre de 15 minutes...
Car ici le quart d'heure académique ne marque pas le labs de tolérance mais réellement le début du cours.

Les Tourangeaux sont donc un peu plus malpolis que les Uppsaliens... =)