jeudi, novembre 16, 2006

C'est contagieux.

Ce soir: me suis surprise à attendre devant le passage piéton d'une rue complètement déserte, UNIQUEMENT parce que le petit bonhomme était rouge... Ca doit être ça, "l'adaptation culturelle".

En revanche, je continue à m'arrêter quand il y a une voiture en approche. Mais ça, pour quelqu'un qui a vécu à Paris, ça s'appelle la permanence de l'instinct de survie...

8 commentaires:

Lugnetetc a dit…

Minimarie, tu peux traverser, c'est au Danemark qu'il ne faut pas traverser ;-)... et si y'a des enfants à proximité... ils s'arrêtent les suédois de ton age? si oui tout fout le camp... de mon temps qui a pris fin en 2002 les étudiants d'Uppsala traversaient sauvagement feu ou pas feu tant que y'avait pas de voiture! Mais nous étions des révolutionnaires dans l'ame...

Marie a dit…

Oui je crois bien que les suédois de tous âges s'arrêtent à la vue du bonhomme rouge, même s'il est vrai, les jeunes jouent parfois les têtes brulées...

Mais rassure toi, fidèle à mon âge et à ma nationalité, je me suis vengée sur le reste du chemin! J'ai traversé partout, au vert, au rouge, et même (là, on sent l'instinct de rebelle) là où il n'y avait pas de passage piéton...

Anonyme a dit…

Si les Suédois s'arrêtent au petit bonhomme rouge, c'est peut-être qu'ils ont rapporté cette habitude de leurs nombreux week-ends de beuverie au Danemark ?
Bon, blague à part, je confirme: qd je suis à Copenhague, à peine arrivée, hop ! je fais comme tout le monde, et je ne traverse qu'au vert ... Il faut dire que sur certaines avenues, c'est qd même + prudent, vu la circulation ... Et parfois, qd il n'y a pas de voiture, et que le passage piéton est trop loin, je traverse au milieu de la route, comme en France ... C rigolo, ça donne l'impression de faire qq chose de vraiment très très mal ...

Anonyme a dit…

Tous les suédois traversent au vert? Dans ma petite ville c'est quand même pas vraiment flagrant je trouve. J'avoue qu'étant un habitué de Lyon je traverse n'importe où et n'importe comment, mes amis allemands sont souvent étonnés de me voir traverser en pleine rue (rebelle? ou un peu bête?). De toute façon les voitures s'arrêtent ici donc je me fais pas bien de souci. En revanche mon retour à la réalité française va s'avérer dangereux je pense.
J'ai passé une semaine à Londres et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont complètement l'inverse des suédois si cool au volant. Les taxis anglais sont des fous.

Marie a dit…

sandrine: moi aussi je commence à trouver ça mal de traverser 'à la française'...

et oui je persiste, quand il y a un feu -mais souvent il n'y en a pas- la plupart des gens s'arrêtent.
Je confirme aussi, les taxi londoniens sont des meurtriers en puissance!

Anonyme a dit…

Et puis à Londres, c'est d'autant + dangereux qu'on ne regarde pas du bon côté pour traverser. Au début, c'est pas évident de changer ses habitudes, et regarder à droite d'abord ...
Ah, aussi, est-ce que vous avez ça en Suède: à Copenhague, sur les rues où ça circule le +, les feux piétons sont des chronomètres, comme ça, tu sais combien de temps tu as pour traverser ("Aaaahhhh !! Grouille-toi !!! plus que 2 secondes !!!!), ou le temps qu'il te reste à attendre ... Je trouve ça pas mal.

Marie a dit…

oui il y a ça aussi en suède, avec les bips sonores qui changent de fréquences à l'approche du rouge. Et c'est vrai que c'est pas mal.

Anonyme a dit…

mdr trop vrai !!!