mardi, novembre 21, 2006

Et nous chantâmes...

Un soir de novembre, tandis qu'un froid humide s'abattait sur la ville, nos coeurs et nos chaussettes, un évènement heureux se préparait, au fond d'une cour que de hauts bâtiments dissimulaient. Un mythe allait s'offrir à nos yeux, un objet légendaire, un Graal.

ETT SMÖRGÅSBORD

(èt smeurgossboud, dit comme ça c'est moins sexy tout de suite...)
(une table à sandwich en traduction littérale, là ça ne fait carrément plus rêver)
(en fait plein de plats autres que des club-sandwichs sur une table, retour à la réalité)

Là vous me dites: "Mais je connais; c'est Flunch". ERREUR. Ce n'est pas comme le buffet à volonté de chez Flunch, c'est beaucoup mieux.

POURQUOI?

1- Parce que chez Flunch, on n'a pas vraiment le droit de chanter à pleins poumons des odes à l'alcool en suédois (ou en phonétique), qui plus est sur l'air de l'Internationale. Enfin, peut-être est-ce permis. Toujours est-il que je ne me suis jamais sentie d'essayer.

2- Chez Flunch, on ne vous remet pas un petit dépliant pour vous expliquer comment faire la queue autour de la (du?) smörgåsbord. Ca dit que faire demi-tour, même pour choper un rab de hareng, n'est pas envisageable. Remarquer ici qu'ils ne disent pas "est interdit", c'est juste "not an option". La Suède, quoi!

3- Il ne m'a jamais semblé que quand n'importe quel péquin disait un mot tout haut, on se sentît obliger de l'honorer par une chanson à boire, à laquelle il répond en chantant -et en buvant-. Et comme il nous a répondu, nous sommes bien contents, et pour le prouver, rien de tel qu'une petite gorgée. Skål.

4- Le buffet de gare n'est pas souvent interrompu par une bande de gugusses déguisés en blondes qui viennent se foutre de leur propre tête. Pas ceux que je fréquente en tout cas.

5- Il semblerait assez inconvenant de se ruer sur les verre de snaps/vin/bière de la tablée d'à côté et de les descendre cul sec après avoir hurlé "Tjuuuuuuv skål" en tambourinant de tout son corps sur la table.

6- Et surtout, surtout, parce que Flunch ça ne sera jamais aussi bon que ça:



Et comme si ça ne suffisait pas: un petit punsch, une chanson "...inga sorger finnas mer, när punschen vi får!", et un fika:


Où on commence sérieusement à apprécier la vie d'étudiant à Uppsala...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah un(e) smörgåsbord! J'ai testé sur la Vicking Line entre Helsinki et Stockholm j'ai bien accroché au principe: manger de tout mais dans un ordre très précis (je ne me souviens plus exactement), arroser avec le maximum d'alcool que tu peux boire! Par contre les chants j'en connais pas beaucoup!

Marie a dit…

Moi non plus pour l'instant mais ça va venir! Et comme généralement la mélodie n'est pas des plus recherchées, ça devrait venir vite.

Sinon contente toi de hurler en rythme, je doute que quiconque te comprenne de toute façon! ;o)

Anonyme a dit…

Je dis une smörgårsbord, parce que bord = table, et table est féminin, mais c'est seulement mon avis subjectif. :-) Et bientôt les julbord !

Gaëtan a dit…

Et nous qui pensions avoir une vie alimentaire équilibrée en Suède alors que ce n'est que le début d'une grande période de gourmandise assouvie par toutes ces gourmandises qui arrivent pour Noël.

Marie a dit…

hibiscus: je me réjouis d'avance, et merci pour le renseignement...

Gaëtan: je bave encore rien qu'au souvenir du gateau à la carotte...

Anonyme a dit…

Et qu'est-ce que les julbord? Bord c'est toujours table mais jul (j'ai la flemme de chercher!)

Marie a dit…

JUL!!! Damien! C'est Nöel!

Anonyme a dit…

Ah bien vous (enfin tu plutôt) m'en apprenez une belle là! J'en avais aucune idée! Bah, toute façon je repars chez moi pour Noël donc j'ai pas besoin de savoir comment ça se dit. En revanche j'attends avec impatience la Santa-Lucia, ça s'annonce bien!

Marie a dit…

je n'ai aucun promblème à me faire vouvoyer... :D