dimanche, janvier 21, 2007

Kheops, Kephren et Mykerinos.


GAMLA UPPSALA. La légende est la même que pour les pharaons, la réalité un peu plus floue. Ceci est soit disant le coeur historique du pays, les premiers rois svear étant censés reposer sous ces monticules.
Seul -léger- problème, rapidement mis au jour par une visite guidée et un tour au (petit) musée du site, il n'y a pas de sources littéraires -hormis l'histoire d'un gars qui l'avait entendue d'un autre gars qui un jour parla à un troisième bonhomme qui un jour était venu en Suède-, pas de matériel archéologique, bref nulle trace de nos bons rois.
On excava, creusa, re-creusa, avec pour tout résultat (outre un beau bordel et un gros trou) assez de "découvertes" pour remplir un dé à coudre. Que vous pourrez admirez dans le (vraiment pas très grand et pas très fourni) musée.

Bref on pourrait presque se demander ce qu'on fait là. Mais:

1- On a bien marché 3 bonnes heures dans la neige et la forêt pour en arriver là (pas vraiment en ligne droite, certes. Et ceci pas exactement volontairement non plus...). Alors on est content d'être enfin là.
2- C'est moins loin que l'Egypte quand on part de Flogsta.
3- Il est rarement possible de descendre en luge ou en snowboard les pentes des pyramides.
4- Il y a un petit café, bien placé là, parfait pour un fika. (NB: Le chocolat chaud est servi dans un verre -aaaargh- et le morotskaka n'est pas le meilleur qui soit...)
5- C'est quand même bien sympa...


Vous en déduirez, j'espère, que la neige est enfin là...

11 commentaires:

fraukebxl a dit…

t as l air un peu frustree, la neige ca te remonte pas le moral ? ;-)
moi j amais bien ce petit musee, mais il faudrait faire une visite guidee je crois, parce que sinon on n apprend pas pourquoi il n y a que les quelques restes. si tu veux, on y retourne un jour ensemble, c est encore une des choses a faire avant de rentrer (oui, malheureusement faut deja y penser...)

et t aimes pas boire le chocolat dans un verre ? mais pourquoi ? mystere a elucider...

fraukebxl a dit…

j oubliais de dire... l architecture du batiment du musee est tres interessante aussi, c est tres bien fait je trouve.

voila, comme ca t as deux commentaires en deux minutes :-D

Marie a dit…

j'ai fait la visite guidée et du site et du musée en août, et c'est vrai que c'était un peu frustant malgré le guide de très bonne qualité...

Et pour le chocolat chaud, c'est simple. J'ai ce principe (à la c--) qui veut que les boissons chaudes se boivent dans des tasses et les froides dans des verres... :op

Lugnetetc a dit…

J'aime bien Gamla Uppsala... je suis allée à deux mariages dans la très jolie église...

Le musée pas très fourni c'est mieux que pas de musée... mes premières années ici y'avait pas de musée et cela me choquait drôlement de ne pas avoir de musée sur un site comme celui-là!

Anonyme a dit…

Ah bon ? Il a neigé en Suède ?!? C'est dingue, personne n'en a parlé sur les autres blogs scandinaves !!... :^)
Bon, je taquine-euuuu ... Je suis sûre que si, comme annoncé, il neige enfin en ville cette semaine, les blogs français vont se déchaîner eux aussi !
Sinon, c'est marrant, tes 3 monticules de légende ... :^)

Anonyme a dit…

Marie, moi, j'aime bien le musée! Dessutom är det verkligen ett intresant hus som frauke har redan sagt...
Schöner Ausflug heute - demnächst gern mal wieder.
Anna.

Marie a dit…

N'en jetez plus, je cède!
Oui, on a besoin d'un musée sur un tel site. Oui, l'architecture du musée est intéressante. Oui, j'arrête de critiquer (au moins provisoirement).

Et Sandrine, ça se trouve il n'a pas neigé du tout, mais pour vous dégoûter on a super bien truqué nos photos...

Lugnetetc a dit…

En plus on est super synchronisés!

Marie a dit…

Evidemment, vu que c'est un complot! :D

Anonyme a dit…

qu'est-ce qu'un fika? peut-être un petit café?

Marie a dit…

Un fika est effectivement un café, le lus souvent aggrémenté d'une pâtisserie.