samedi, mai 12, 2007

Butter Sweet Symphony. (journée Special K)

Ca faisait plusieurs jours que j'en rêvais, je l'ai fait. The Kouign Amann. The gâteau de beurre. The spécialité bretonne. The bombe kalorique...

Le jus, ce n'est jamais que du sucre et du beurre caramélisé... Mais chacun sait que le sucre n'est pas gras, tandis que le beurre n'est pas sucré, donc pas d'inquiétude, n'est ce pas...

La petite croûte croustillante sur le feuilletage, l'odeur du sirop de beurre (salé, cela va sans dire) tiède...


Que demande le peuple...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

La prochaine fois que tu passes sur mon blog, tu m'en laisses un tranche hein! :p

Alexandre a dit…

Hmmm, du beurre au sucre. Enfin, du sucre au beurre...

Bertrand a dit…

Quelle verve.

: )

frauke a dit…

un petit comm RIEN a voir :

ce soir, sur arte il y a un programme sur 'Slava', 22h35 si j ai bien retenu. je me suis dit que ca pourrait t interesser, et certainement tes visiteurs aussi, vu que c est un blog d un tres haut niveau intellectuel ici... (sauf p-e le post sur l alcool l autre fois... n en parlons plus... quoi ? plusieurs posts sur l alcool ici ? noooon pas possible !) donc si t as arte, bon soiree teloche !

(il y a arte sur le net by the way ?! ce serait bien pour tous ces expats francais et allemands qui voudraient se sentir un peu comme chez soi ;-) )

Minimarie a dit…

Tryphon: je te préviens, ça colle terrible...

Alexandre: malgré tous mes efforts dialectiques, je n'ai pas encore réussi à trancher cette question...
En revanche tu es cordialement invité à venir goûter. =P

Bertrand: merci =)

Minimarie a dit…

Zut grillée de vitesse par Frauke: Bah ce soir je ne peux pas, c'est la finale de l'Eurovision... (super intellectuelle la propriétaire de ce blog, sur le coup)

Ouais je sais c'est la honte. =S J'espère que je pourrais la trouver sur ze web...

frauke a dit…

lol
chaque chose en son temps... ;-)

PS.: tu voudrais pas ouvrir un chat sur ton blog ?! des fois qu on est dessus en meme temps...

Anonyme a dit…

Frauke, il me semble que si tu télécharges le programme Zattoo, il y a Arte... Mais j'ai un doute et en ce moment précis, il plante...

Marie, je veux bien prendre le risque...

frauke a dit…

regarde, on est deja 3 visiteurs en meme temps sur ton blog ! ca doit etre un record ! qu en dit google analytics ?!

ok ok, je m en vais... :-*

frauke a dit…

PS.: ca fait plaisir d avoir autant de messages sur le blog pas vrai ? ;-)

Lugnetetc a dit…

T'as pas oublié la recette par hasard... je bave...

A M a dit…

nostalgie quand tu nous tiens !
ici (en France ! )tu ignorais superbement la cuisine ..
et te voilà là bas devenue grand chef cuisto
je salive devant les images en attendant que tu exerces tes nouveaux talents ici

gici a dit…

c'est une tarte Tatin
faut rajouter de la crème

Minimarie a dit…

Frauke: très plaisir! =)

Lugnetetc: on arrête de baver sur ma part de gâteau, svp... ;^)

Sinon: 10g de levure dans 2dl d'eau tiède + 250g de farine environ, et une pincée de sel de quoi faire une belle boule de pâte. Laisser reposer une heure.
Ensuite il faut feuilleter la pâte 3 ou 4 fois en intercalant 200 g de beurre salé coupé en tranches fines et 200g de sucre. Entre chaque étape du feuilletage, laisser reposer une grosse demi heure.
Un moule beurré, la pâte dedans, on arrose de beurre fondu et d'un peu de sucre, une petite demi-heure au four et hop-là, 10 000 calories que voilà...

am: c'est une manie de baver sur mes gâteaux, ou quoi? ;^)
En France, je n'étais pas encouragée non plus à me mettre au fourneaux... Combien d'années de moqueries endurées *snif* pour quelques menus gâteaux au chocolat ratés... *snif* =D

Gici: ah non! La tarte tatin et la crème, c'est chez les Normands. En Bretagne, on considère que les pommes, ça rendrait le kouign amann indigeste...

Bertrand a dit…

On a quelque chose contre les Normands, hum ? ;-)

Bon cela dit j'adore le kouign amann (je suis un Normand ingrat, je préfère le beurre salé au beurre doux), du coup j'ai même dressé un top 3.

1 - Le kouign amman tout plat vendu à la part dans la boulangerie de Saint-Michel en Grève dans les Côtes d'Armor. Je me relèverais la nuit pour en manger.
2 - Le petit kouign amman individuel de la boulangerie du centre-ville de Port-Louis, dans le Morbihan, juste à côté de Lorient. Plus chargé en beurre que les autres, c'est peu dire.
3 - Le grand kouign amman familial de la boulangerie de la rue Saint-Vincent, à Vannes.

J'attends la riposte du Finistère (qui est dans le top 10 mais loin du top 3).

Damien a dit…

J'en bave sur mes touches de clavier. Ca me rappel mon enfance (pour le peu que je sois vieux) et mes nombreux séjours en Bretagne. Quel délice!

Minimarie a dit…

Bertrand: non rien de rien, non je ne rejette rien... Ni les Normands ni les autres! A partir du moment où ils reconnaissent la supériorité du beurre salé sur le reste des margarines, je suis d'accord...
On reconnait bien un certain esprit scientifique dans la manière de présenter la chose... Pour ma part je ne pense pas en avoir testé autant, mais ceux de la biscuiterie Joyeux de Dinard (35) sont très bons... Je me souviens aussi d'un kouign amann délicieux acheté du côté de Concarneau, mais sans plus de précision...

Damien: tant que ce n'est pas sur mon gâteau, ça va... =)
Sinon tu peux te lancer, ce n'est pas très compliqué, c'est juste assez long à cause des temps de repos de la pâte.

Marie-Laure a dit…

Alors moi je suis Bretonne et je déteste le kouign amann...mais selon les connaisseurs, une boulangerie de Dinan (35 aussi) en fait de très bons. C'est en bas de la rue très en pente, vous voyez ?

Minimarie a dit…

Je visualise très bien la rue! ;^)

vic a dit…

j'en ai pas mangé depuis 10 000 ans ... depuis que j'habite en Suède toutes les douceurs hyper caloriques françaises, je les trouve maintenant low caloriques en comparaison avec les douceurs suédoises ... le Kouihn Amann est peut être la seule exception!

Mamie a dit…

Tu es formidable d'avoir essayé une recette pareille,c'est tellement bon, et on n'en trouve qu'en Bretagne(moins terrible pour les fesses).

Greg PAQ a dit…

Ca à l'air bon tout ça!