mercredi, mai 09, 2007

Mets lagom.

Ou comment expliquer un mot dont la traduction n'existe dans aucun autre langage, et qui est tellement suédois.

"Combien dois-je en mettre?
- lagom..."

Comprendre: ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut. Lagom (prononciation approchante à la bien-de-chez-nous : lâgoum) c'est le mot qui décrit la chose comme elle devrait être, avec mesure...

Paraît que ça vient des hordes de vikings qui s'assemblaient jadis pour boire le päroncider de la victoire dans une même coupe, et qui devaient limiter leurs ardeurs afin que celle-ci suffise à faire le tour de la troupe (laget om); et ainsi ne pas avoir à retourner au Systembolaget qui comme chacun sait, ferme beaucoup trop tôt le dimanche.

Accessoirement, il paraît aussi que cette explication est complètement fausse...


Toujours est-il que le vrai alcool de viking, celui qui seul peut désaltérer le vaillant guerrier, bref celui qui fait plus de 3,5°, est uniquement vendu au Systemet, comme on appelle affectueusement ici le monopole d'Etat chargé de la vente des vins et spiritueux. Bon, il y a aussi les ferrys et les voyages vers notre chère Europe pour se fournir, mais alors les consignes mangeuses de canettes ne les reprennent pas...

(Juste histoire de remettre les bouchons sur les bouteilles, précisons de suite que nous, valeureux Gaulois, nous en jetons deux fois plus derrière la cravatte que les grands barbares du Nord... 12 litres contre 6 d'alcool pur par an. Comparés aux Latins, ils sirotent les Scandinaves...)

Et étonnamment, les Suédois ne sont pas du tout "lagom" dans leur relation à l'alcool. La cuite du vendredi et du samedi du soir est quasiment aussi traditionnelle que la confiture d'airelles sur le blodpudding. En particulier à Uppsala.


Mais sur ce point particulier de culture suédoise, je peux vous assurer que certains Gaulois savent très bien s'adapter...

13 commentaires:

fraukebxl a dit…

mouhaha, heureusement que je SAIS que tu ne parles pas de toi-meme... on pourrait venir a le croire... ;-)
bise, et deja bon vendredi soir lol

PS.: j aime bien l explication du 'laget om'...

Anonyme a dit…

mais bourré, on a pas le droit de conduire et toi tu encourages en plus à aller vite ... OOOOOOH!!!

comme toujours, ton article est lagom ...

Anonyme a dit…

Quel chance tu as d'être en Suède! C'est un si beau pays!!!

Merci pour ton blog!

Marie a dit…

Frauke: bah attends j'ai pu changé beaucoup depuis 10 jours... ;^)

Vic: merci =) Mais moi je m'en fiche, je n'ai qu'un vélo, et avec lui ce n'est pas interdit de mettre la gomme!

Tryphon: merci à toi de me lire! Et oui j'ai de la chance, alors je profite. =)

Anonyme a dit…

Héhé... Mon service d'espionnage m'indique un visiteur en provenance d'Uppsala sur mon blog aujourd'hui! (A)

Merci d'être passée! ;)

Marie a dit…

Espionner les gens c'est pas beau! =D

Anonyme a dit…

C'est vrai...

Ah il semblerait que les préférences linguistiques de ton ordinateur ne soient pas réglées sur suédois... ;)

Ce renseignement inutile nous est gracieusement offert par Google Analytics...

Marie a dit…

Eeeeeeeeeeeh! Bientôt tu vas dévoiler au monde la couleur de ma housse de couette ou quoi??? =P

Anonyme a dit…

Google Analytics ne donne même pas ce genre de renseignements! :'-( Quel nul... Quoique peut-être avec Google Earth, si tu la laisse suffisamment longtemps à ta fenêtre... ;))

Par contre, il me dit depuis où tu t'es connectée (le serveur, plus précis que la ville) et je trouve ça un peu limite niveau protection des données... :o/

Marie a dit…

La réponse est: rouge =)

J'utilise aussi Google Analytics, mais je ne m'amuse pas à traquer mes visiteurs, même si Big Blogger me le permet... ;^)

Anonyme a dit…

Ben quand on a eu 9 visiteurs dans la journée et qu'il y en a un qui vient de Suède, la traque n'est pas très difficile... ;)

Néanmoins, afin que tu ne te sentes pas lésée, je peux te livrer l'information suivante: grise! ;)

Anonyme a dit…

je suis surpris de cette histoire qui dirait que les gaulois s'en tapent plus que les vikings : ça détruit le mythe de la belle blonde capable d'être la dernière à rouler sous la table dans les fêtes de Bayonne !

c'était toujours Christ deRun

Anonyme a dit…

Ca me rappelle un mythe bêtement détruit également : des amis suédois m'assuraient que dans leur ancienne colonie de St Barth, il y avait, sur le port de Gustavia, un bar portant le nom de "system bolaget"

un marin de passage a bêtement détruit mes illusions !

C deR