vendredi, mai 18, 2007

Petit périple en Uppland.

Petit coup de tête. Ca nous a pris comme ça. Juste le temps d'attraper une carte d'une précision chirurgicale, genre IGN. (Indications Grossièrement Notées).

Ceci est une photo de la carte que nous avions. Chemin approximatif de l'aller en rouge, en bleu pour le retour.

Nous observons le ciel et décrètons qu'il est certes "bizarre" voire "menaçant", mais pas belliqueux. Dans un esprit de "positive thinking", nous partons sans manteaux. De fait, il ne pleuvra pas.

De suite, je vais mettre fin aux ignobles rumeurs qu'on entend ça et là. Non, l'Uppland n'est pas plat. L'Uppland est plat EN MOYENNE...
Et les fluctuations autour de cette moyenne sont parfois un peu pénibles à avaler avec nos formules 1 de 13e main à 3 vitesses . Cependant, nous ne cédons pas.

Mais c'est aussi joli l'Uppland, bien plus que mes photos, mais la météo ne faisait pas preuve de bonne volonté. Beaucoup de fermes, bâtiments falurödfärg -rouge Falun- du nom des mines de cuivre d'où vient le pigment, de forêts, de champs, bref d'espace, et une voiture toute les demi-heures.

Au fond d'une allée boisée, une ancienne Eglise, nous faisons une pause, pour laisser refroidir nos jambes et nos bécanes.

Nous nous rendons compte que nous sommes pas exactement là où nous voulions aller, puis faisons une belle boucle, comme ça, pour l'amour du sport.

Au moins, nous aurons vu des runes. Il y a en partout, sur le bord des routes, dans les jardins... Ca n'aide pas, mais ça fait plaisir.

Finalement, pour tout de même trouver un but à ces périgrinations, nous nous dirigeons vers le château de Wik (à 20 km d'Uppsala, 2 mil comme on dit ici). C'est désert mais joli.

Nous prenons une seconde petite pause au bord du Lårstaviken, un bras du lac Mälar.

Quand nous décidons de rentrer, si possible par le plus court chemin, nous avons un peu l'impression d'être à l'autre bout du monde...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as lu "Jérusalem" de Selma Lagerlöf ? Je te le recommande !

Anonyme a dit…

Les Formule 1, c'est des vélos ? Ça fait loin, les jambes vont bien ?

Anonyme a dit…

ben on dit que tous les chemins mènent à rome en Français...
peut-être qu'en Suédois, on dit "tous les chemins mènent à Jérusalem" !! lol
tu dois avoir de beaux mollets aujourd'hui..... :D

Marie a dit…

Hibiscus: hmmm je n'ai jamais si peu de littérature suédoise que depuis que je suis en Suède... =S Mais je retiens le conseil!

Alexandre: Voui, ce sont nos petits bolides! Ca fait une entre 50 et 60 km je pense. Et les jambes vont étonnament bien...

Kissou: en fait un seul chemin menait vers Jerusalem, rocailleux et pentu. Nous sommes allées voir par curiosité, mais ce n'était qu'un simple hameau...

Anonyme a dit…

Ca a l'air sympa effectivement! :)

Suis content de situer Jerusalem... J'avais déjà trouvé Bethlehem près de mon lieu de travail! Cela complète donc avantageusement ma culture biblique... ;)

Marie a dit…

Chiche ou pas chiche: le prochain qui trouve nazareth... ;o)

Anonyme a dit…

Nazareth, j'ai pas, mais par contre, je peux t'emmener dans un charmant hameau nommé "Chez-le-Christ"! ;)))

Marie a dit…

La référence es-géographie que constitue Google earth indique une tripotée de Nazareth, dont 2 aux USA, 3 en Colombie et 1 en Flandre belge...

Et juste pour information, c'est où chez le christ?

Anonyme a dit…

Vive Google Earth!

Suisse Romande, Cantond de Vaud, Vallée de Joux, à l'Ouest du Sentier. Je ne suis pas sûr que cela t'avance beaucoup... ;) Surtout que c'est vraiment un hameau!

fraukebxl a dit…

hehe, moi aussi je suis deja passee a Jerusalem ! mais juste passee, comme au chateau aussi, en bus... on allait a Dalby, pour notre w-e avec la chorale... ah,, le bon vieux temps !
sinon, bonne nouvelle : j ai fini mon memoire, yihooooooooooooooouuuuu ! depot ajd hui, puis on passe a autre chose...
bises, et profites encore bien de ce pays plat, en moyenne... *seufz*

Marie a dit…

Tryphon: merci, c'était juste un peu de saine curiosité. =)

Frauke: Félicitations pour le mémoire!
Et effectivement j'ai pris cette photo à l'aller près de Dalby! Un vrai lieu de pélerinage, ce Jérusalem...