mardi, mai 01, 2007

Valborg: étapes 1 et 2.

Etape 1: Sektfrukost.

Enfin il nous faut d'abord passer l'épreuve n°1: se lever à 7h30 quand on s'est couché quelques heures auparavant. Soudain la perspective d'aller passer trois heures debout dans le vent à regarder des gugusses dans des bâteaux de polystyrène semble un peu moins attrayante. Heureusement ces mauvaises pensées s'en vont bien vite avec l'eau de la douche. Premier petit déjeuner dans le salon à base de tarte à la myrtille maison. Et direction le centre ville, les sacs lestés de nourriture et de boisson pour la journée entière.


Nous trouvons une place assez haut sur la rivière. Devant la foule qui se presse au niveau de Gamla Torget, nous décidons de nous en contenter. Pour l'instant. Et puis vient le traditionnel Sektfrukost: petit déjeuner au champagne. A 8 heures du matin, on aurait certainement préféré un bon café ou un chocolat chaud mais bon... Accessoirement, personne ne fait réellement un Champagnefrukost. Nous sommes étudiants ET nous sommes en Suède, mais Mosserandefrukost ça sonne tout de suite moins bien... Cependant tout le monde boit du mousseux.


Etape 2: Forsränning sur le Fyrisån.

Le principe: les étudiants de différentes facultés d'Uppsala et du reste de la Suède construisent des sortes de caisses à savon avec lesquelles ils espèrent pouvoir descendre la rivière. Les bateaux se révèlent en général assez friables et plutôt submersibles...

10h: les premiers bateaux arrivent. A l'endroit où nous sommes, rien d'extraordinaire ne se produit hormis quelques tentatives d'éperonnage (dont celle, honteuse, d'un pseudo panzer sur la pacifique réplique de Linnés Hammarby) et quelques jets de bombes à eau.
Les thèmes sont assez variés: des schtroumphs à la bouteille de champagne géante, en passant par Moby Dick et une réplique de Marie Curie. On remarquera cependant deux Forsmark (la fameuse centrale nucléaire située à une centaine de kilomètres d'Uppsala, qui s'est rappelée cet été aux bons souvenirs des Suédois par un incident qui aurait pu dégénérer, et aussi par le taux d'alcolémie de ses employés...); un certain penchant pour les bâtiments militaires, et de nombreux hommages à Carl von Linné.




Après quelques temps, nous nous déplaçons vers la première chute du parcours en face de l'Upplandsmuseet. Foule. Mais avec un peu de patience et de psychologie, (conseil: se placer derrière le gars qui hurle à qui veut l'entendre qu'il meurt de froid est une bonne idée) on se retrouve idéalement placé pour admirer les passages plus ou moins acrobatiques de l'obstacle...

Là, on voit de tout: des désintégrations totales, des raffiots qui survivent mais envoient tout le monde au bain, des renversements spectaculaires... Bon, bien évidemment il y a ceux pour lesquels cela passe comme une lettre à la poste. Mais c'est beaucoup moins drôle.


A midi, tous les bateaux sont passés. Lunch et reste de la journée à suivre...

crédits photo: Anna, Tiers et Bibi...


7 commentaires:

Anna a dit…

Hej,

you are using my pictures! But I actually like the "slide-show!..

Anna.

Minimarie a dit…

I've added a mention... Eternal thanks to you Anna.

And i'm sure you are able to write this in French my dear... ;^)

Marie a dit…

Et la suite? On veut la suite!!
Y a drôlement plus d'action à Uppsala dis donc! Je te souhaite un beau mois de mai.

vic a dit…

ils peuvent pas s'empêcher de sauter dans l'eau glacée les suédois!!

c'est super rigolo en tout cas ...

Minimarie a dit…

Marie: je m'y emploie, je m'y emploie... Et effectivement c'est la folie à Uppsala ce jour-là! Joyeux mois de mai à toi aussi =)

Vic: Oui c'est très drôle mais nous avons tout de même vu quelques suédois en perdition dans l'eau, et eux avaient l'air de vachement moins apprécier... =P

Anonyme a dit…

Salut ,
Je viens de tomber par hasard sur ton blog; très sympa ! ça me rappelle de super souvenirs de l'an dernier quand moi ici j' étais à Uppsala!
Et j'ai ADORE participer à la descente des "radeaux" le jour de Valborg! Et il n'y a pas que les suédois qui se sont jetés à l'eau j'en faisais partie! lol
Bon moi de mai! profite bien de cette experience!

Minimarie a dit…

Bienvenue!

Je crois que la bouteille de Flogstark était conduite par des Erasmus autrichiens...
Et oui, je profite,je profite... =)