mardi, mai 15, 2007

Marie II, le retour.

Au fin, fin fond de la cathédrale d'Uppsala, on croise parfois, lors de la conjonction des nuits de pleine lune et des grandes marées du Fyrisån, de bien étranges créatures...

Le teint blême, le regard fixe, mortellement impassible, la Vraiment Très Sainte et Parfaitement Vierge Marie attend.
(Oui, j'en fais peut-être un peu beaucoup. Mais par les temps et le pape qui courent, c'est si facile de se faire excommunier...)


Enfin, c'est un peu la version actualisée de la Sainte Vierge, très XXIe siècle, très RMI et ASSEDIC, la petite mère Marie.

Mais, me direz-vous, pourquoi revient-elle (la statue s'appelle réellement Återkomsten: le retour), si ce n'est pour vivre en parasite des prestations sociales payées par les bonnes gens qui se lèvent tôt; et faire des enfants intermittents du spectacle? Mais si, vous savez bien, son fils... Celui qui aimait tellement la Cène qu'il a fini cloué sur les planches...

En réalité si elle revient, c'est pour protester contre son expulsion, acte innommable à l'encontre d'une pauvre fille-mère immigrée, au profit des grands et des puissants...

En effet, (et on va arrêter là avec les blasphèmes...) le grand roi Gustav Vasa fut enterré dans une chapelle dédiée en premier lieu à la Vierge Marie. Alors, elle revint. Et depuis, pour se venger, elle fait frissonner tous les pauvres fidèles de passage...

Y avait qu'à pas emmerder la Mère de Dieu.

(Précisons: ceci n'est en aucun cas un pamphlet contre quoi ou qui que ce soit...)

9 commentaires:

Damien a dit…

Que de blasphèmes!! Va te purifier de tes pêchers en faisant un tour au Vatican ou à compostelle.
Plus sérieusement, article hilarant, notamment le "Celui qui aimait tellement la Cène qu'il a fini cloué sur les planches...".
Mais où va t'elle chercher tout ça?

Bertrand a dit…

"Mais, me direz-vous, pourquoi revient-elle, si ce n'est pour vivre en parasite des prestations sociales payées par les bonnes gens qui se lèvent tôt"

Pour un peu on y croirait. : ) J'imagine Marie se faisant reconduire à la frontière, clamant que son enfant est scolarisé, que c'est un modèle pour la république, que bientôt il enseignera et qu'on écrira des milliers de livres sur lui...

Enfin bref, un grand billet, très grand, je suis fan.

frauke a dit…

MDR !!!!
fais attention, notre cher benedikt ne va pas aimer...

sinon, j aime bien cette figure, elle est tellement bien fait, on croirait qu elle est vivante ! elle a du se faire basculer bien souvent, c est certainement pour ca qu ils ont mis une petite protection autour... pauv' marie !

Minimarie a dit…

La drogue, Damien, la drogue...

Bertrand: Merci! =D Je ne suis pas excommuniée alors?

Frauke: =) Je sais bien que je risque l'Inquisition, mais que veux-tu, on ne peut pas toujours occulter la vérité, n'est-ce pas?

Marie a dit…

Elle m'avait fait faire le saut cette statue, au tournant de l'allée! Elle méritait bien une place de choix sur ton blog ;-)

Kissou33 a dit…

pliée de rire.... faut pas que je fasse lire cela à mes parents ultra-catho-pratiquant... mais qu'est ce que j'ai pu rire !
Comme le dit Damien "mais où vas-tu chercher tout ça ??"
Grüsse aus Bordeaux ;)

vic a dit…

le genre poupée de cire de Madame Tussaud ça me fait froid dans le dos!

Minimarie a dit…

Marie: ça faisait effectivement un bout de temmps que je voulais en parler!

Kissou: je suis aussi d'une famille catholique, mais je ne crois pas que la religion a grand chose à faire avec l'humour... Merci en tout cas! =)

Vic: Surtout quand elle te surprend comme ça au détour d'une chapelle...

martin-le-fou a dit…

Éh! La vieille-femme-du-fond-de-la-cathédrale!
La dernière fois que je l'ai vue, y'avait pas la cordelière autour.
Par contre je me suis sérieusement demandé pendant une minute si c'était un vraie ou pas ... en restant à une certaine distance pour ne pas avoir l'air con si elle se mettait à bouger :p
Super article ^^