lundi, octobre 02, 2006

Culture Suédoise. Sommet en pays pas trop plat (2111m)


Anne Sofie von Otter. Suédoise. Polyglotte. Voix plus vraiment au mieux mais il y a de très beaux restes. Comédienne d'exception. Adepte du cross over. Dernier disque de variété raté à mon goût.

Ce lied, Erlkönig, est disponible en CD. Et c'est une merveille. En prime, la présence de Thomas Quasthoff sur la moitié du CD. Acheté en solde sans conviction, mon seul CD de Schubert. Un des meilleurs de ma discothèque.

8 commentaires:

Bertrand a dit…

Merci pour cette découverte, c'est effectivement une merveille ! J'avais entendu quelques Lieder de Schubert (et de Schumann, par la même occasion) chantés par Barbara Hendrix à la Folle journée de Nantes, mais ils n'atteignaient pas la beauté de celui-ci. Merci ! : )

Minimarie a dit…

Il y a eu deux concerts donnés à partir de ce programme qui ont été diffusés il y a déjà quelque temps sur Arte et c'était grandiose.Je ne crois pas qu'ils soient disponibles en DVD, malheureusement.
Mais acheter le cd vaut tout de même vraiment le coup.

Bertrand a dit…

Oui, je crois que lors de mon prochain passage en France (ici c'est un peu difficile de trouver des CDs de classique), j'irai faire un tour du côté de chez Schubert. Parce que de mémoire je n'ai qu'un disque de lieder (de Schumann) par Elly Ameling (oui c'est pas de la première fraîcheur, mais il y a quand même un beau "Sehnsucht" et "Der Sandmann"), pour Schubert, c'est plutôt le Trio Opus 100 ou La jeune fille et la mort. :/

Enfin moralité, on trouve de tout sur YouTube. :)

Minimarie a dit…

moralité (presque) juste...
J'ai fait le même triste constat concernant l'offre de CD classiques.
Je ne suis pas une fanatique de Schubert pour la bonne raison que je ne le connais quasiment pas. J'ai entendu il y a peu des lieder par Fischer-Dieskau et c'était aussi excellent.
Et pour Schuman, je ne suis pas sûre d'en avoir entendu un jour... :o)

Bertrand a dit…

Oui l'offre est on ne peut plus limitée, déjà qu'en France c'est de pire en pire (la taille du rayon classique de la Fnac diminue de jour en jour, c'est juste trompeur car maintenant ils fusionnent avec le jazz :) ), mais ici c'est vraiment le parcours du combattant. Cela dit les habitudes d'achats sont différentes également, ici on achète beaucoup plus sur Internet.
Sinon pour Schumann, si vraiment tu y tiens, cela devrait pouvoir s'arranger. :o) Par contre je donne ma langue au chat pour Fischer-Dieskau...

Minimarie a dit…

Je n'avais pas vraiment remarqué la diminution des rayons de classique en France, mais comme je fréquente surtout les très grosses fnac, c'est peut-être là une raison.

Pour Schumann, je m'y pencherai à l'occasion, mais j'ai effectivement l'impression que l'occasion ne va pas beaucoup se présenter tant que je serai en Suède. Au passage si tu as une pièce ou un CD -de préférence encore disponible dans le commerce ;o)- à me conseiller, n'hésite pas.

En ce qui concerne Dietrich Fischer-Dieskau, baryton allemand de son état, si tu as l'occasion d'entendre quelques uns de ses enregistrements, ne te gène surtout pas! C'est souvent excellent, du moins pour les plus anciens...

Minimarie a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=2b_vCtkdM9I

pour une version de FD.
on trouve vraiment de tout sur YouTube

Bertrand a dit…

Tu as bien fait de préciser "encore disponible" car ce que j'ai n'est malheureusement plus disponible (et pour cause...), et on ne trouve qu'une seule référence à la Fnac par exemple (quand on se cantonne bien aux lieder, puisque c'était quand même le thème de la discussion, même si ce n'est pas du tout ma spécialité :) ). Je n'ai d'ailleurs en Suède que l'encodage mp3 de mon enregistrement faute de place, autant dire que ca grésille à qui mieux-mieux.

Merci en tout cas pour les informations sur FD, je regarderai la vidéo ce soir ! Une mine d'or, YouTube...