lundi, octobre 16, 2006

Lis-tes-ratures.

Hier, à cause d'un bug sur le site de France 2, je me branche sur le journal télévisé de TF1. C'était la première fois que je le regardais depuis que je suis ici, et je ne fus pas déçue.
Un reportage nous expliquait que la filière L (littéraire) souffre d'une désaffection de la part des élèves qui lui reprochent son manque de débouchés.
Les journalistes de la chaîne, grands grammariens devant l'Eternel, interrogent une jeune et jolie élève de 1e L. Extrait.

"Si j'aurais eu l'occasion de faire un bac S et si j'aurais aimé ces matières là, j'y serais allée" (sic)

Moi aussi, si j'aurais su, j'aurais pas venu.


Et là je me trouve bien embêtée... Dois-je ou non mettre un "e" à venu?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

un ex L viens à ta rescousse: pas de e à venu car le participe passé est précédé par l'auxiliaire avoir et le COD n'est pas placé devant.

hibiscus a dit…

C'est une honte de sortir des trucs comme ca quand on est en L ! :-O Par contre, je reconnais que les règles de l'accord du participe passé, c'est pas du gâteau ... J'ai fais L, mais je ne les ai apprises que quand j'ai fait du francais à la fac de Stockholm ...

Minimarie a dit…

Mais justement le problème est que la forme correcte de la phrase utilise l'auxiliaire être, qui appelle l'accord...

un ex L? Es-tu en échec scolaire alors? ;o)

Minimarie a dit…

> Hibiscus: la remarque sur les L s'adresse à l'anonyme, que je reconnaîs. (je n'insulte pas les littéraires) ;o)

Et j'avoue volontiers avoir dans mes favoris un site bien pratique de grammaire et conjugaison française. Au cas où...

Fred a dit…

Les règles du participe passé je les ai apprises au collège mais trop peu de francais écrit ca tue un peu... A mon avis étant donné le contexte tu peux écrire n'importe quoi!

Cela dit (je suis une ex S/C) nous étions meilleurs en francais et anglais (etc) que nos consoeurs et confrères de L...

Minimarie a dit…

J'eu aussi la chance d'avoir des professeurs de français de collège complètement psycho-rigides sur la grammaire et l'orthographe française. Et aujourd'hui je les en remercie.
Et pas de mystère, chez nous aussi les brillants littéraires ne se trouvaient pas en L. Même en éco, nous étions meilleurs qu'eux...

La honte, se faire battre par des ES!

Damien a dit…

Moi je suis un ES et je peux vous dire que la grammaire je n'y comprends rien et n'y comprendrai jamais rien (si tu pouvais d'ailleurs me passer l'adresse de ton site cela m'aiderais peut-être un peu). Il n'y a qu'à voir mon site pour comprendre mon problème: les accords!!!!!!!!!!!

Minimarie a dit…

http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php

je l'utilise peu, les bases de la grammaire, je maîtrise (malgré ma ES)

et surtout:

http://www.verb2verbe.com/francais/conjugaison/verbe-francais/

pour la conjugaison, quand je délire au passé simple ou au subjonctif imparfait...

frauke a dit…

Je vois que vous aimez la grammaire... et pour ceux qui aiment l'Allemand aussi, jetez un coup d'oeil ici, c'est trop rigolo (enfin, faut déjà connaître un peu de grammaire, sinon on ne comprend rien aux textes...) :
http://www.spiegel.de/kultur/zwiebelfisch/0,1518,332092,00.html/

frauke a dit…

Zut (ou flûte si vous préférez..., c'est plus élégant... lol), il manque un " ,00.html " à mon lien... Amusez-vous bien !

Suede a dit…

le blog des correcteurs du monde est intéressant à lire de temps en temps. Les débats qui s'en suivent aussi car les gens jouent et s'amusent avec les mots.